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Google Sheets

Programme détaillé


  • Comprendre l’interface et les principales fonctionnalités de Google Sheets.
  • Ajouter et structurer des données dans Google Sheets :
    • renseigner des valeurs dans des cellules,
    • modifier le format,
    • créer des recopies incrémentées de même valeur,
    • créer des recopies incrémentées de suites logiques.
  • Découvrir la syntaxe propre aux formules.
  • Sélectionner des valeurs à utiliser via :
    • les références relatives,
    • les références absolues,
    • les références mixtes,
    • les références par nom,
    • les références par plage,
    • les références entre plusieurs feuilles.
  • Créer des calculs simples avec des symboles
    (+ – * /)
  • Créer des calculs avec des références absolues, par cellule nommée.
  • Créer des calculs avec des références mixtes, par plage nommée.
  • Créer des calculs avec des références 3D de données issues de plusieurs feuilles.
  • Additionner une plage de nombres, fonction :
    =SOMME()
  • Calculer la moyenne d’une plage de nombres, fonction :
    =MOYENNE()
  • Renvoyer la valeur minimale ou maximale, fonctions :
    =MAX() | =MIN()
  • Renvoyer la valeur minimale ou maximale selon des critères, fonctions :
    =MAXIFS() | =MINIFS()
  • Compter le nombre de cellules d’une plage contenant :
    • tout type de valeurs alphanumériques =NB.VAL()
    • des nombres =NB()
    • des nombres selon une condition =NB.SI()
    • des nombres selon des conditions =NB.SI.ENS()
    • des valeurs vides =NB.VIDE()
  • Insérer un graphique et :
    • définir la plage de données,
    • personnaliser le type, le graphisme et les informations.
  • Créer un mini-graphique dans une cellule, fonction :
    =SPARKLINE()
  • Systématiser la saisie et l’appel de données :
    • ajouter des listes déroulantes (validation de données)
    • insérer des cases à cocher
    • utiliser les chips intelligentes pour appeler des données (contact, fichier, événement, carte, finance, notation)
  • Créer des mises en forme conditionnelles et activer les couleurs en alternance pour faciliter le repérage visuel.
  • Figer les colonnes et regrouper les lignes pour faciliter la navigation.
  • Créer des filtres (sélection de la plage de données, activation du filtre, utilisation).
  • Créer des vues filtrées pour sauvegarder et réutiliser des configurations de filtres spécifiques ou travailler à plusieurs sur un fichier et consulter une vue sans déranger un autre contributeur.
  • Ajouter un ou plusieurs segments (sous forme de sélecteur « liste déroulante ») pour afficher définir des critères de segmentation à appliquer.
  • Renvoyer dynamiquement de nouvelles valeurs filtrées en fonction de critères modifiés dans la plage
    =FILTER()
  • Insérer un Tableau Croisé Dynamique (TCD) pour présenter les données de manière dynamique et interactive pour résumer les données, analyser les tendances et présenter les résultats en suivant les étapes :
    • préparer les données, cohérentes et propres, sous forme de tableau avec des en-têtes de colonne,
    • sélectionner les données à analyser,
    • créer le Tableau Croisé Dynamique et déterminer l’endroit où le placer,
    • configurer les données et glisser les champs dans les zones (lignes, colonnes, valeurs),
    • personnaliser les calculs, en filtrant les données en ajoutant des sous-totaux et en changeant le format des données.
  • Utiliser les fonctions logiques :
    • renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre si elle est fausse
      =SI()
    • vérifier qu’une valeur répond au moins à 1 condition
      =OU()
      ou répond à toutes les conditions
      =ET()
  • Utiliser les fonctions de recherche et de référence :
    • rechercher une valeur dans la première colonne d’une plage et renvoyer une valeur dans la même ligne d’une colonne spécifiée
      =RECHERCHEV()
    • rechercher une valeur selon plusieurs critères en associant les fonctions
      =INDEX() =EQUIV()
    • importer une plage de cellules à partir d’une feuille d’un autre fichier spreadsheets
      =IMPORTRANGE()
  • Utiliser les fonctions textuelles :
    • combiner plusieurs chaînes de texte
      =CONCATENER()
    • extraire des sous-chaînes de texte à partir d’une position (gauche, droite, spécifiée)
      =GAUCHE() | =DROITE() | =STXT()
  • Enregistrer une macro :
    • Choisir le type de référence utilisée (absolue / relative).
    • Réaliser les actions à mémoriser.
    • Enregistrer la macro et la tester.
    • Assigner le script à un bouton.

Présentation du module


AVANT D’ÊTRE FORMATEUR, C’EST UN CONSULTANT.

UNE FORMATION EFFICACE, C’EST UNE ORCHESTRATION RÉUSSIE.

  • Acquisition des connaissances (méthode transmissive)
  • Dispensation de conseils opérationnels (méthode démonstrative)
  • Application à travers de cas pratiques (méthode active)
  • Mise en pratique lors d’ateliers (méthode expérientielle)

Objectifs


SAVOIR CE QUE L’ON VA APPRENDRE.

  1. Comprendre l’interface et les principales fonctionnalités de Google Sheets.
  2. Maîtriser les formules de base pour analyser des données.
  3. Créer des graphiques simples et mettre en forme les tableaux de données pour une présentation claire et impactante.
  4. Apprendre à analyser et visualiser les données en utilisant des filtres, des segments, des tableaux croisés dynamiques, et des fonctions dédiées.
  5. Utiliser des fonctions avancées de Google Sheets pour optimiser la gestion des données et automatiser des tâches.

AVANCER EN PAS-À-PAS ET REGARDER DANS LE RÉTRO POUR FILER DROIT.

  • des études de cas,
  • des ateliers pratiques, et
  • des échanges individuels ou collectifs.
  1. le stagiaire remplit un questionnaire d’évaluation,
  2. l’intervenant vérifie que le stagiaire a obtenu la moyenne,
  3. le centre de formation délivre, dans un délai de 72 heures un certificat de formation individuel mentionnant l’acquisition des compétences
  • Participant,
  • Intervenant,
  • Tuteur en entreprise,
  • Financeur.

Inclusivité


ÊTRE IDENTIFIÉ, C’EST ÊTRE RECONNU.

  • aux entrepreneurs et PME, dirigeants et membres d’équipes de petites et moyennes entreprises, qui souhaitent exploiter leurs données internes pour améliorer leur stratégie et leurs opérations, ou dans une logique de cession-reprise d’entreprises.
  • aux responsables marketing en charge de suivre les performances marketing et qui ont besoin de rapports détaillés et visuellement attractifs pour prendre des décisions informées.
  • aux chefs de projet qui doivent présenter régulièrement des résultats et des analyses de données aux parties prenantes et veulent le faire de manière plus convaincante.
  • aux analystes de données qui manipulent des données et souhaitent améliorer leur capacité à visualiser et à présenter ces données de manière claire et impactante.

ÊTRE AU BON ENDROIT, C’EST ESSENTIEL.

CONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ.

RESPECTECTER ET COLLABORER SIMPLEMENT.

Personnalisation


S’ADAPTER À VOS BESOINS.

  • en intra : pour des groupes de 1 à 5 participants
  • en inter : pour des groupes de 2 à 10 participants

UN TEMPS MINIMUM, UNE ESTIMATION PERSONNALISÉE.

LA RÉACTIVITÉ, CE N’EST PAS UNE OPTION.

UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’APPRENTISSAGE.

  • une salle de réunion,
  • un appareil de projection,
  • un accès à internet,
  • un ordinateur par stagiaire
  • l’hébergement,
  • la restauration,
  • le transport, et
  • la prise en charge.

DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOS AMBITIONS.

Boris-AIME-BAUDERLIQUE-Consultant formation sur-mesure ESN Agences digitales

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