Programme détaillé
MODULE 1
Les fonctionnalités de base de WordPress
L’ENVIRONNEMENT
- Découvrir l’interface d’administration WordPress (entrées de menu du back-office, les listes de contenus, les filtres)
- Explorer les contenus (moteur de recherche, actions groupées)
- Personnaliser le profil de chaque session utilisateur (droits, affichages)
LES COMMANDES
- Modifier le statut de publication (état)
- Définir la visibilité (publique, privée, protégée par mot de passe)
- Retrouver l’historique d’enregistrement (les révisions)
- Gérer les attributs de page (parent, ordre)
- Maîtriser la génération de l’URL relative (en fonction du statut, du parent)
LA CONTRIBUTION
- Ajouter une publication (page, article)
- Renseigner les champs dédié au type de contenus « Post » (texte d’extrait, date et heure de publication, image mise en avant, tags, catégories)
LES MÉDIAS
- Naviguer dans la médiathèque (vue, filtre, actions groupées)
- Connaître les recommandations pour les médias en fonction de leur usage (type de fichiers, dimension, résolution, nommage préalable du fichier)
- Ajouter un média (titre du média, texte alternatif, autres champs utiles selon l’intégration / le thème)
- Modifier l’image et les recommandations (rotation, recadrage)
- Modifier à la chaîne les métadonnées des médias
LA NAVIGATION
- Gérer les menus (selon le thème)
- Connaître les bonnes pratiques d’arborescence (profondeur, rattachement)
- Gérer les éléments widgets (selon le thème)
MODULE 2
Les outils de création
L’ÉDITEURS DE CONTENU SIMPLE TINY MCE
- Utiliser et paramétrer l’éditeur de texte enrichi TinyMCE (commandes, gestion des entrées de menu)
L’ÉDITEUR DE CONTENU INTÉGRÉ GUTENBERG
- Découvrir l’éditeur de contenu intégré Gutenberg (blocs modulaires, compositions, médias)
- Insérer / Renseigner / Déplacer des blocs (texte, média, design, widgets, thème, contenus embarqués, spécifiques à des widgets)
- Gérer efficacement ses blocs (les groupes)
- Connaître les spécificités des compositions (la synchronisation)
- Créer ses compositions (comme « modèles » de contenus réutilisables)
- Insérer des compositions du thème
LES CONSTRUCTEUR DE PAGE PAGEBUILDER (SUR-MESURE)
- Explorer l’interface exclusive du constructeur de page
- Naviguer parmi des contenus et des conteneurs
- Personnaliser les paramètres de chaque élément
- Concevoir et réutiliser ses contenus (élément de page, modèle de contenus de page ou post)
MODULE 3
La visibilité
LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL – FOCUS SUR YOAST SEO
- Connaître les enjeux du référencement naturel (SEO)
- Optimiser ses expressions avec de multiples termes de recherche très spécifiques (longue traîne)
- Optimiser la performance de son contenu pour les moteurs de recherche en fonction de la requête cible (Analyse SEO)
- Optimiser la facilité de lecture de son contenu par les internautes en fonction de la structuration du contenu (Analyse de lisibilité)
- Optimiser ses métadonnées pour avoir un rendu optimal dans les résultats de recherche (méta-titre, méta-description)
- Comprendre l’intérêt de définir des contenus piliers
- Utiliser le fil d’Ariane généré par l’extension (breadcrumb)
- Générer le plan du site pour aider les moteurs recherche à indexer les pages (sitemap XML)
- Gérer les redirections permanente pour palier les changements d’URL ou les suppressions de contenus et préserver le référencement (redirections 301)
- Gérer les balises canoniques pour indiquer au moteur, qu’un contenu est dupliqué d’une autre page, et quelle URL privilégier
- Configurer les pages annexes à ne pas indexer (no follow)
MODULE 4
Le e-commerce
LA VENTE SUR INTERNET – FOCUS SUR WOOCOMMERCE
- Configurer sa boutique en ligne (paramètres généraux, moyens de paiement, méthodes de livraison, taxes)
- Gérer les produits (simple, variable, groupé, virtuel)
- Optimiser ses fiches produits (contenus)
- Gérer la disponibilité (stock)
- Gérer les commandes (traitement, expédition, retours et remboursements)
- Créer des promotions (remises, codes promo)
MODULE 5
Les extensions majeures / WordPress sur-mesure
LES PLUGINS WORDPRESS : LES FONCTIONNALITÉS AJOUTÉES À VOTRE SITE
- Optimiser globalement la sécurité, la performance de votre site (Jetpack)
- Tester et optimiser votre site en version mobile et desktop, concaténer le CSS / JavaScript et améliorer significativement la vitesse de son site (Jetpack Boost)
- Réduire la taille de ses médias, tout en préservant la qualité, et assurer une meilleure comptabilité et performance de ses fichiers avec le format WebP (Performance Lab)
- Faciliter votre configuration Google Analytics pour suivre votre trafic (MonsterInsights)
- Passer facilement votre site sur le protocole sécurité « https » (Really Simple SSL)
- Traduire son site en multilingue (WPML, Polylang)
- Gérer manuellement ses redirections 301 (Redirection)
- Corriger les liens cassés (Broken Link Checker)
- Assurer sa conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données RGPD (Complianz)
- Créer des formulaires de contact simples (Contact Form 7)
- Créer des formulaires de contact évolués (, Flo Forms, Fluent Forms, Gravity Form)
- Ajouter un bouton d’appel à l’action collé en pied de page pour rediriger les internautes directement sur WhatsApp (FormyChat)
- Ajouter des posts dédiés aux événements calendrier (myEventON)
- Ajouter des posts dédiés aux annonces d’emplois (WP Job Manager)
- Ajouter des widgets pour afficher vos avis Google Business (Trustindex)
- Extensions WordPress ou Custom (sur-mesure)
LE SUR-MESURE
- Connaître le fonctionnement de son site web en ligne « en production » (programme conçu à la demande, avec accès délivrés au back-office, avec accord de confidentialité / NDA)
- Auditer le site pour déterminer les recommandations d’optimisation
Présentation du module
Finalité de l’action
VOUS RENDRE AUTONOME SUR WORDPRESS, SIMPLEMENT.
L’objectif premier de cette formation est de vous permettre d’être autonome dans la gestion de votre site WordPress et de vous fournir des astuces pratiques pour gagner en efficience.
Un site WordPress doit être convivial pour tous les utilisateurs, indépendamment de leurs connaissances et compétences en informatique ou sur le digital.
La contribution sur un site vitrine, un blog ou une boutique en ligne doit être simple et intuitive, afin de répondre aux objectifs de l’organisation tout en gardant à l’esprit l’expérience de l’utilisateur final.
Cette formation fonctionnelle et pratique a été spécialement réfléchie pour aborder les défis pratiques auxquels vous pouvez être confrontés. Un support de formation personnalisé, et non une simple documentation éditeur, vous assure une documentation de référence que vous pouvez consulter a posteriori. Vous poursuivez ainsi votre formation de manière asynchrone.
Ce module peut être dispensée sous la forme de parcours d’accompagnement, avec des sessions de formations initiales (tous publics, par métiers), suivie de sessions de coaching pour un suivi opérationnel, personnalisé et tenant compte de votre progression et impératifs métiers.
Qualité de l’intervenant
AVANT D’ÊTRE FORMATEUR, C’EST UN CONSULTANT.
Boris AIMÉ-BAUDERLIQUE, Consultant Fonctionnel digital, est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique.
Ses compétences en pilotage de projet ainsi que sur les solutions digitales et bureautiques lui permettent de comprendre et résoudre efficacement les diverses problématiques rencontrées par les participants.
Fort de ses 10 années d’expérience en Centre de Formation et Agence de Communication Digitale, il possède une connaissance approfondie des deux secteurs, ce qui lui permet d’offrir une approche opérationnelle et pédagogique.
En tant que Responsable Formation et spécialiste qualité respectant les indicateurs de Qualiopi, il garantit un accompagnement conforme aux normes les plus exigeantes.
Méthodes et outils pédagogiques
UNE FORMATION EFFICACE, C’EST UNE ORCHESTRATION RÉUSSIE.
L’ingénierie pédagogique mise en œuvre est conçue pour structurer la formation selon les étapes suivantes :
- Acquisition des connaissances (méthode transmissive)
- Dispensation de conseils opérationnels (méthode démonstrative)
- Application à travers de cas pratiques (méthode active)
- Mise en pratique lors d’ateliers (méthode expérientielle)
Objectifs
Aptitudes et compétences
SAVOIR CE QUE L’ON VA APPRENDRE.
- Se repérer dans l’environnement de la solution de gestion de contenus WordPress (back-office)
- Maîtriser le vocabulaire spécifique au digital (termes, jargon, acronymes)
- Organiser et enregistrer ses modèles de contenus (template)
- Structurer et produire des contenus performants (page, article, post, produit)
- Administrer la navigation (menu, widget)
- Exploiter les fonctionnalités spécifiques du site (extensions, développements sur-mesure)
- Améliorer la visibilité naturelle (référencement naturel SEO)
Suivi et évaluations pédagogiques
AVANCER EN PAS-À-PAS ET REGARDER DANS LE RÉTRO POUR FILER DROIT.
Tout au long du parcours, des évaluations sont effectuées pour garantir la progression pédagogique et la validation de l’acquisition des compétences intermédiaires dans le but de repérer d’éventuels freins survenus lors de l’apprentissage. Cette progression est mesurée grâce à :
- des études de cas,
- des ateliers pratiques, et
- des échanges individuels ou collectifs.
En fin de formation, les compétences acquises sont évaluées :
- le stagiaire remplit un questionnaire d’évaluation,
- l’intervenant vérifie que le stagiaire a obtenu la moyenne,
- le centre de formation délivre, dans un délai de 72 heures un certificat de formation individuel mentionnant l’acquisition des compétences
Tous les acteurs du parcours de formation évaluent l’action de formation grâce à des questionnaires qualité :
- Participant,
- Intervenant,
- Tuteur en entreprise,
- Financeur.
Inclusivité
Public concerné
ÊTRE IDENTIFIÉ, C’EST ÊTRE RECONNU.
Cette formation est destinée
- aux créateurs / repreneurs de site WordPress,
- aux équipes communication / métiers impliqués dans le projet digital,
- aux acteurs tiers.
Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer à cette formation.
Diagnostic de positionnement
ÊTRE AU BON ENDROIT, C’EST ESSENTIEL.
Suite à votre prise de contact, un entretien téléphonique vous est proposé pour prendre connaissance de vos attentes et personnaliser le contenu de la formation selon vos besoins spécifiques.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
CONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ.
Afin de garantir l’accès et le suivi des actions de formation, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) est mobilisable pour préconiser des besoins de compensation.
Consulter la démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Règlement intérieur
RESPECTECTER ET COLLABORER SIMPLEMENT.
Personnalisation
Déroulement
S’ADAPTER À VOS BESOINS.
Les actions de formation peuvent être organisées en inter-entreprise (des participants de plusieurs entreprises) ou en intra-entreprise (des collaborateurs d’une même entreprise).
Les sessions sont prévues pour être dispensées :
- en intra : pour des groupes de 1 à 5 participants
- en inter : pour des groupes de 2 à 10 participants
Les modalités de déroulement de la formation sont définies en concertation avec le commanditaire lors de l’évaluation diagnostique.
Durée
UN TEMPS MINIMUM, UNE ESTIMATION PERSONNALISÉE.
Les actions de formations ont une durée minimum de 7h . La durée de chaque parcours est adaptée suite à l’entretien de positionnement pour répondre aux objectifs pédagogiques.
Délai d’accès
LA RÉACTIVITÉ, CE N’EST PAS UNE OPTION.
La première session de formation a lieu dans un délai de deux semaines suivant la réception de la convention de formation signée ou de la lettre de mission.
Moyens d’accueil
UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’APPRENTISSAGE.
Afin de garantir des conditions optimales pour les formations en présentiel ou en visioconférence, le commanditaire s’engage à mettre à disposition :
- une salle de réunion,
- un appareil de projection,
- un accès à internet,
- un ordinateur par stagiaire
Afin de déterminer les besoins des participants et la prise en charge par le commanditaire, le dossier de formation pourra mentionner sur demande les précisions liées à :
- l’hébergement,
- la restauration,
- le transport, et
- la prise en charge.
Tarif / Financement
DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOS AMBITIONS.
Suite à l’entretien de positionnement, une proposition sous la forme d’un chiffrage, d’un devis ou d’une convention de formation vous est adressée dans un délai de 24 heures.
Les actions de formation peuvent être éligibles, via partenaires, aux fonds alloués à l’aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises. Nous vous transmettons toutes les pièces constitutives du dossier pour l’instruction en vue de leur émission à votre financeur
Ce programme de formation peut être ajusté à l’issue de l’entretien de positionnement afin de répondre aux besoins spécifiques des participants. La version révisée est systématiquement adressée pour validation.
Contenu mis à jour le
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Boris AIMÉ-BAUDERLIQUE
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