Programme détaillé
MODULE 1
Prendre connaissance de la méthode de visualisation
pour comprendre et identifier les attentes et exigences des utilisateurs.
- Connaître la représentation des besoins utilisateurs
- Savoir déterminer ce qui se rapporte aux besoins utilisateurs
- Étude de cas pratique
MODULE 2
Savoir ajouter une histoire utilisateur
pour rédiger et structurer des histoires.
- Connaître le principe d’une histoire utilisateur
- Définir l’objectif d’une histoire utilisateur
- Décrire l’action principale et définir les critères de qualité d’une histoire utilisateur
MODULE 3
Savoir auditer des contenus de votre site actuel
pour évaluer et améliorer son dispositif en ligne.
- Savoir réaliser l’audit de contenu d’un site existant
- Réaliser l’évaluation de la pertinence et de la qualité des contenus
MODULE 4
Concevoir une matrice de story mapping
pour créer une structure visuelle.
- Connaître la matrice de Story Mapping
- Concevoir une matrice adaptée à son projet
MODULE 5
Remplir la matrice de story mapping
pour intégrer les besoins utilisateurs.
- Identifier les publics utilisateurs
- Définir les objectifs des utilisateurs sur le site
- Lister les familles de fonctionnalités
- Renseigner les éléments dans la matrice
Présentation du module
Finalité de l’action
VOUS PERMETTRE DE STRUCTURER ET PRIOPRISER LES BESOINS UTILISATEURS POUR DÉVELOPPER DES FONCTIONNALITÉS PERTINENTES.
L’objectif principal de cette formation est de vous fournir les compétences nécessaires pour maîtriser la technique de Story Mapping. Vous apprendrez à structurer et prioriser les besoins des utilisateurs pour développer des fonctionnalités pertinentes et améliorer la gestion de projets, qu’il s’agisse de la création d’un site web, d’une application mobile ou de tout autre système informatique.
Le Story Mapping est une étape cruciale dans le processus de développement, car il permet de visualiser les attentes des utilisateurs, de guider le travail des concepteurs et des développeurs, et d’assurer que le produit final répond aux exigences initiales.
Au cours de cette formation, nous aborderons les principes fondamentaux du Story Mapping, les techniques d’identification des besoins des utilisateurs, et l’utilisation de méthodes pour modéliser et décrire ces besoins et exigences.
L’approche pédagogique se veut à la fois pratique et interactive, avec des études de cas, des exercices pratiques et des discussions en groupe pour vous permettre d’acquérir une compréhension approfondie du sujet.
Ce module peut être dispensée sous la forme de parcours d’accompagnement, avec des sessions de formations initiales (tous publics, par métiers), suivie de sessions de coaching pour un suivi opérationnel, personnalisé et tenant compte de votre progression et impératifs métiers.
Qualité de l’intervenant
AVANT D’ÊTRE FORMATEUR, C’EST UN CONSULTANT.
Boris AIMÉ-BAUDERLIQUE, Consultant Fonctionnel digital, est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique.
Ses compétences en pilotage de projet ainsi que sur les solutions digitales et bureautiques lui permettent de comprendre et résoudre efficacement les diverses problématiques rencontrées par les participants.
Fort de ses 10 années d’expérience en Centre de Formation et Agence de Communication Digitale, il possède une connaissance approfondie des deux secteurs, ce qui lui permet d’offrir une approche opérationnelle et pédagogique.
En tant que Responsable Formation et spécialiste qualité respectant les indicateurs de Qualiopi, il garantit un accompagnement conforme aux normes les plus exigeantes.
Pour suivre mes collaborations avec les acteurs du digital, je vous invite à me suivre sur Linkedin.
Méthodes et outils pédagogiques
UNE FORMATION EFFICACE, C’EST UNE ORCHESTRATION RÉUSSIE.
L’ingénierie pédagogique mise en œuvre est conçue pour structurer la formation selon les étapes suivantes :
- Acquisition des connaissances (méthode transmissive)
- Dispensation de conseils opérationnels (méthode démonstrative)
- Application à travers de cas pratiques (méthode active)
- Mise en pratique lors d’ateliers (méthode expérientielle)
Objectifs
Aptitudes et compétences
SAVOIR CE QUE L’ON VA APPRENDRE.
- Acquérir une compréhension approfondie des besoins utilisateurs
- Maîtriser l’art de la création des histoires utilisateurs
- Développer les compétences en audit de contenu
- Concevoir et adapter des matrices de story mapping
- Assurer efficacement le remplissage d’une matrice de story mapping
Suivi et évaluations pédagogiques
AVANCER EN PAS-À-PAS ET REGARDER DANS LE RÉTRO POUR FILER DROIT.
Tout au long du parcours, des évaluations sont effectuées pour garantir la progression pédagogique et la validation de l’acquisition des compétences intermédiaires dans le but de repérer d’éventuels freins survenus lors de l’apprentissage. Cette progression est mesurée grâce à :
- des études de cas,
- des ateliers pratiques, et
- des échanges individuels ou collectifs.
En fin de formation, les compétences acquises sont évaluées :
- le stagiaire remplit un questionnaire d’évaluation,
- l’intervenant vérifie que le stagiaire a obtenu la moyenne,
- le centre de formation délivre, dans un délai de 72 heures un certificat de formation individuel mentionnant l’acquisition des compétences
Tous les acteurs du parcours de formation évaluent l’action de formation grâce à des questionnaires qualité :
- Participant,
- Intervenant,
- Tuteur en entreprise,
- Financeur.
Inclusivité
Public concerné
ÊTRE IDENTIFIÉ, C’EST ÊTRE RECONNU.
Cette formation est destinée
- aux responsables de projet : chefs de projet, chefs d’équipe, directeurs de projet.
- aux personnes impliquées dans la gestion de projet web : product owners, managers.
- aux dirigeants de petites entreprises ayant des projets web à gérer.
- aux professionnels du web : développeurs, designers, architectes web, chefs de projet web.
Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer à cette formation.
Diagnostic de positionnement
ÊTRE AU BON ENDROIT, C’EST ESSENTIEL.
Suite à votre prise de contact, un entretien téléphonique vous est proposé pour prendre connaissance de vos attentes et personnaliser le contenu de la formation selon vos besoins spécifiques.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
CONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ.
Afin de garantir l’accès et le suivi des actions de formation, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) est mobilisable pour préconiser des besoins de compensation.
Consulter la démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Règlement intérieur
RESPECTECTER ET COLLABORER SIMPLEMENT.
Personnalisation
Déroulement
S’ADAPTER À VOS BESOINS.
Les actions de formation peuvent être organisées en inter-entreprise (des participants de plusieurs entreprises) ou en intra-entreprise (des collaborateurs d’une même entreprise).
Les sessions sont prévues pour être dispensées :
- en intra : pour des groupes de 1 à 5 participants
- en inter : pour des groupes de 2 à 10 participants
Les modalités de déroulement de la formation sont définies en concertation avec le commanditaire lors de l’évaluation diagnostique.
Durée
UN TEMPS MINIMUM, UNE ESTIMATION PERSONNALISÉE.
Les actions de formations ont une durée minimum de 7h . La durée de chaque parcours est adaptée suite à l’entretien de positionnement pour répondre aux objectifs pédagogiques.
Délai d’accès
LA RÉACTIVITÉ, CE N’EST PAS UNE OPTION.
La première session de formation a lieu dans un délai de deux semaines suivant la réception de la convention de formation signée ou de la lettre de mission.
Moyens d’accueil
UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’APPRENTISSAGE.
Afin de garantir des conditions optimales pour les formations en présentiel ou en visioconférence, le commanditaire s’engage à mettre à disposition :
- une salle de réunion,
- un appareil de projection,
- un accès à internet,
- un ordinateur par stagiaire
Afin de déterminer les besoins des participants et la prise en charge par le commanditaire, le dossier de formation pourra mentionner sur demande les précisions liées à :
- l’hébergement,
- la restauration,
- le transport, et
- la prise en charge.
Tarif / Financement
DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOS AMBITIONS.
Suite à l’entretien de positionnement, une proposition sous la forme d’un chiffrage, d’un devis ou d’une convention de formation vous est adressée dans un délai de 24 heures.
Les actions de formation peuvent être éligibles, via partenaires, aux fonds alloués à l’aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises. Nous vous transmettons toutes les pièces constitutives du dossier pour l’instruction en vue de leur émission à votre financeur
Ce programme de formation peut être ajusté à l’issue de l’entretien de positionnement afin de répondre aux besoins spécifiques des participants. La version révisée est systématiquement adressée pour validation.
Contenu mis à jour le
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
CONTACT ADMINISTRATIF
RELAI HANDICAP
Boris AIMÉ-BAUDERLIQUE
06 28 59 79 10