Programme détaillé
MODULE 1
Découvrir l’intérêt des spécifications fonctionnelles et techniques
pour comprendre l’importance et les objectifs des spécifications fonctionnelles détaillées dans le processus de développement web
- Faciliter la communication et la collaboration avec la création d’un document de référence pour toutes les parties prenantes impliquées dans le projet (client, diverses équipes de la maîtrise d’œuvre).
- Poser les attendus du projet web du point de vue de l’utilisateur final en allant au-delà du backlog produit ou des conceptions UI / UI
- Guider la réalisation technique en vue de réduire le risque d’erreurs et d’interprétations (indications de fonctionnement).
- Mesurer la conformité du produit final, au regard des attentes initiales et des critères d’acceptation, en exécutant des tests (scénarios des cas de tests, validations des développements).
pour connaître les différences entre les spécifications fonctionnelles et les spécifications techniques
- Identifier les contenus des spécifications fonctionnelles (description du système, scénarios d’utilisation, flux de travail).
- Cerner les besoins en termes de spécifications techniques (architecture du système, bases de données, interfaces, instructions et normes de codage, qualité du code, autres intégrations tierces).
pour savoir bien rédiger des spécifications claires et précises (méthodologies et bonnes pratiques)
- Privilégier la fusion des spécifications fonctionnelles et des spécifications techniques, si l’envergure du projet est restreinte et qu’une approche agile est privilégiée.
- Considérer la mise en place de bonnes pratiques de conception (structuration des contenus, clarté de la mise en page, techniques de lisibilité rédactionnelles).
- Veiller à communiquer les règles de contributions pour embarquer les contributeurs métiers (représenter le flux de travail –workflow– modélisant le processus).
pour organiser la planification et la production des spécifications
- Voir la rédaction des spécifications comme un “projet intégré au projet” avec sa propre portée (objectifs, livrables, exigences), ses délais (planning, jalon, échéances intermédiaires) et ses coûts (affectation des tâches, ressources).
- Responsabiliser les acteurs du projet et les membres de l’équipe (modèle RACI / RASCI) en leur donnant de la visibilité sur leurs rôles (Acteur | Approbateur | Consulté | Informé) et, puisque ce tableau à double entrée n’est pas une fin en soi,
- Compléter le RACI avec un diagramme de Gantt (tâches, durées, échéances, ressources)
- Se questionner et faire évoluer son mode opératoire –modus operandi– afin d’authentifier les actions correctives et d’amélioration (ex : à l’instauration de cette méthode, on peut tout d’abord diviser les tâches en petites unités pour accompagner l’appropriation du processus puis, une fois instauré, donner davantage d’autonomie à l’équipe)
MODULE 2
Collecter les besoins et les exigences des spécifications
pour connaître et utiliser les sources de données fonctionnelles
- Note de cadrage (acteur : Chef de projet / Consultant fonctionnel) : retrouver la description des objectifs, du périmètre et les contraintes des éléments du projet.
- Entretiens collectifs –Focus Group– ou des entretiens individuels (acteur : UX designer) : récupérer les résultats des enquêtes pour retracer les motivations, les comportements et expliquer le concept.
- Zonings -schéma- / Wireframe -maquette fil de fer- / Mockup -maquette graphique- / Prototypes -version interactive avec flux de navigation- (acteur : UI designer) : illustrer et légender les parcours.
- Backlog Product (acteur : Product Owner) : se référer à la définition des besoins des utilisateurs pour décrire en détail chaque fonctionnalité.
pour connaître et utiliser les sources de données techniques
- Diagrammes de séquence (acteur : analyste fonctionnel / architecte) : modélisation des composants du système pour comprendre le flux des données et les actions.
- Plan d’architecture (acteur : architecte) : fournir une vue d’ensemble de l’organisation du système pour comprendre comment les différentes parties interagissent.
- Diagramme de flux de données (acteur : analyste ou architecte de bases données) : décrire les sources et le flux des données pour identifier le processus de traitement et les destinations de données.
- Schéma Entité-Relation (acteur : concepteur ou architecte de bases données) : modéliser les données et les relations, pour définir la structure logique des données.
- Diagramme de données (acteur : concepteur ou architecte de bases données) : définir la structure des données utilisées par le système pour donner une vision des tables, champs et relations entre les données.
- Cartographie des processus métier (acteur : expert en processus métier) : modéliser les processus métier d’une organisation pour identifier les étapes, les acteurs impliqués et les flux de travail.
MODULE 3
Cas pratiques : rédiger des spécifications
*cas pratique conçu en fonction de votre secteur d’activité / ou proposé en tant que prestation de document de cadrage « avant-projet »
- Prendre connaissance de l’énoncé du cas pratique.
- Produire le cas pratique à partir d’une trame pré-établie.
- Étudier les différentes solutions envisagées.
- Prendre connaissance d’une proposition de correction.
MODULE 4
Créer un document comprenant un plan avec la trame de remplissage des spécifications fonctionnelles et techniques
*module animé en pédagogie inversée / ou proposé en tant que prestation fonctionnelle
- Connaître les principes de structuration d’un plan de spécifications fonctionnelles et techniques (technique de l’entonnoir, structuration de contenus par cibles)
- Définir la hiérarchie de l’information en créant une arborescence de contenus (imbrication des parties)
- Créer son modèle de document de spécifications détaillées (template)
- Connaître les techniques de rédaction claire et concise
- Savoir illustrer et légender des spécifications fonctionnelles
Présentation du module
Finalité de l’action
VOUS PERMETTRE D’ASSURER LA JONCTION ENTRE LA CONCEPTION ET LE DÉVELOPPEMENT, SIMPLEMENT.
L’objectif principal de cette formation est de vous fournir les compétences nécessaires pour rédiger des spécifications claires et précises pour tout projet informatique, qu’il s’agisse de la création d’un site web, d’une application mobile ou de tout autre système informatique.
La rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques est une étape majeure dans le processus de développement, car elle définit les attentes du client, guide le travail des concepteurs et des développeurs, et assure la conformité du produit final aux exigences initiales.
Au cours de cette formation, nous aborderons les principes fondamentaux de la rédaction de spécifications, les différences entre les spécifications fonctionnelles et techniques, les techniques d’identification des besoins des utilisateurs, et l’utilisation de méthodes pour modéliser et décrire les besoins et les exigences.
L’approche pédagogique se veut à la fois pratique et interactive, avec des études de cas, des exercices pratiques et des discussions en groupe pour vous permettre d’acquérir une compréhension approfondie du sujet.
À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’avoir les clés pour rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques de qualité qui répondent aux besoins du client et qui guident efficacement le processus de développement du début à la fin.
Ce module peut être dispensée sous la forme de parcours d’accompagnement, avec des sessions de formations initiales (tous publics, par métiers), suivie de sessions de coaching pour un suivi opérationnel, personnalisé et tenant compte de votre progression et impératifs métiers.
Qualité de l’intervenant
AVANT D’ÊTRE FORMATEUR, C’EST UN CONSULTANT.
Boris AIMÉ-BAUDERLIQUE, Consultant Fonctionnel digital, est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique.
Ses compétences en pilotage de projet ainsi que sur les solutions digitales et bureautiques lui permettent de comprendre et résoudre efficacement les diverses problématiques rencontrées par les participants.
Fort de ses 10 années d’expérience en Centre de Formation et Agence de Communication Digitale, il possède une connaissance approfondie des deux secteurs, ce qui lui permet d’offrir une approche opérationnelle et pédagogique.
En tant que Responsable Formation et spécialiste qualité respectant les indicateurs de Qualiopi, il garantit un accompagnement conforme aux normes les plus exigeantes.
Pour suivre mes collaborations avec les acteurs du digital, je vous invite à me suivre sur Linkedin.
Méthodes et outils pédagogiques
UNE FORMATION EFFICACE, C’EST UNE ORCHESTRATION RÉUSSIE.
L’ingénierie pédagogique mise en œuvre est conçue pour structurer la formation selon les étapes suivantes :
- Acquisition des connaissances (méthode transmissive)
- Dispensation de conseils opérationnels (méthode démonstrative)
- Application à travers de cas pratiques (méthode active)
- Mise en pratique lors d’ateliers (méthode expérientielle)
Objectifs
Aptitudes et compétences
SAVOIR CE QUE L’ON VA APPRENDRE.
- Comprendre l’importance des spécifications fonctionnelles et techniques dans le processus de développement web.
- Faciliter la communication et la collaboration entre les parties prenantes en créant un document de référence.
- Poser les attentes du projet du point de vue de l’utilisateur final et guider la réalisation technique pour réduire les erreurs.
- Connaître les différences entre les spécifications fonctionnelles et techniques et savoir identifier leurs contenus respectifs.
- Acquérir les méthodologies et bonnes pratiques pour rédiger des spécifications claires et précises et organiser la planification et la production de ces spécifications.
Suivi et évaluations pédagogiques
AVANCER EN PAS-À-PAS ET REGARDER DANS LE RÉTRO POUR FILER DROIT.
Tout au long du parcours, des évaluations sont effectuées pour garantir la progression pédagogique et la validation de l’acquisition des compétences intermédiaires dans le but de repérer d’éventuels freins survenus lors de l’apprentissage. Cette progression est mesurée grâce à :
- des études de cas,
- des ateliers pratiques, et
- des échanges individuels ou collectifs.
En fin de formation, les compétences acquises sont évaluées :
- le stagiaire remplit un questionnaire d’évaluation,
- l’intervenant vérifie que le stagiaire a obtenu la moyenne,
- le centre de formation délivre, dans un délai de 72 heures un certificat de formation individuel mentionnant l’acquisition des compétences
Tous les acteurs du parcours de formation évaluent l’action de formation grâce à des questionnaires qualité :
- Participant,
- Intervenant,
- Tuteur en entreprise,
- Financeur.
Inclusivité
Public concerné
ÊTRE IDENTIFIÉ, C’EST ÊTRE RECONNU.
Cette formation est destinée
- aux responsables de projet : chefs de projet, chefs d’équipe, directeurs de projet.
- aux personnes impliquées dans la gestion de projet web : product owners, managers.
- aux dirigeants de petites entreprises ayant des projets web à gérer.
- aux professionnels du web : développeurs, designers, architectes web, chefs de projet web.
Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer à cette formation.
Diagnostic de positionnement
ÊTRE AU BON ENDROIT, C’EST ESSENTIEL.
Suite à votre prise de contact, un entretien téléphonique vous est proposé pour prendre connaissance de vos attentes et personnaliser le contenu de la formation selon vos besoins spécifiques.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
CONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ.
Afin de garantir l’accès et le suivi des actions de formation, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) est mobilisable pour préconiser des besoins de compensation.
Consulter la démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Règlement intérieur
RESPECTECTER ET COLLABORER SIMPLEMENT.
Personnalisation
Déroulement
S’ADAPTER À VOS BESOINS.
Les actions de formation peuvent être organisées en inter-entreprise (des participants de plusieurs entreprises) ou en intra-entreprise (des collaborateurs d’une même entreprise).
Les sessions sont prévues pour être dispensées :
- en intra : pour des groupes de 1 à 5 participants
- en inter : pour des groupes de 2 à 10 participants
Les modalités de déroulement de la formation sont définies en concertation avec le commanditaire lors de l’évaluation diagnostique.
Durée
UN TEMPS MINIMUM, UNE ESTIMATION PERSONNALISÉE.
Les actions de formations ont une durée minimum de 7h . La durée de chaque parcours est adaptée suite à l’entretien de positionnement pour répondre aux objectifs pédagogiques.
Délai d’accès
LA RÉACTIVITÉ, CE N’EST PAS UNE OPTION.
La première session de formation a lieu dans un délai de deux semaines suivant la réception de la convention de formation signée ou de la lettre de mission.
Moyens d’accueil
UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’APPRENTISSAGE.
Afin de garantir des conditions optimales pour les formations en présentiel ou en visioconférence, le commanditaire s’engage à mettre à disposition :
- une salle de réunion,
- un appareil de projection,
- un accès à internet,
- un ordinateur par stagiaire
Afin de déterminer les besoins des participants et la prise en charge par le commanditaire, le dossier de formation pourra mentionner sur demande les précisions liées à :
- l’hébergement,
- la restauration,
- le transport, et
- la prise en charge.
Tarif / Financement
DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOS AMBITIONS.
Suite à l’entretien de positionnement, une proposition sous la forme d’un chiffrage, d’un devis ou d’une convention de formation vous est adressée dans un délai de 24 heures.
Les actions de formation peuvent être éligibles, via partenaires, aux fonds alloués à l’aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises. Nous vous transmettons toutes les pièces constitutives du dossier pour l’instruction en vue de leur émission à votre financeur
Ce programme de formation peut être ajusté à l’issue de l’entretien de positionnement afin de répondre aux besoins spécifiques des participants. La version révisée est systématiquement adressée pour validation.
Contenu mis à jour le
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
CONTACT ADMINISTRATIF
RELAI HANDICAP
Boris AIMÉ-BAUDERLIQUE
06 28 59 79 10