Formation Rédaction Web Bretagne Morbihan Redon Rennes Ploërmel Vannes

Rédiger pour le web

Programme détaillé


  • Connaître les objectifs de l’écriture sur le web
  • Déterminer les raisons de publier régulièrement de nouveaux contenus
  • Définir les similitudes et les différences de l’écriture sur le web

PARCOURS UTILISATEUR

  • Identifier ce qui rend un contenu web de qualité pour l’utilisateur
  • Faciliter la lecture sur le web en comprenant les 3 niveaux de lecture

COMPORTEMENT UTILISATEUR

  • Optimiser la conception et les interactions avec les cartes de chaleurs
  • Améliorer la consultation et l’engagement avec les cartes de défilement
  • Prendre en compte la lecture sur mobile et ses particularités

OBJECTIFS DE LISIBILITÉ

  • Connaître les critères de disposition et d’ancrage (colonnage, espacement, etc.)
  • Connaître les critères d’attributs de texte (taille, police, alignement, interlignage, contraste)
  • Connaître les critères des éléments interactifs (liens, boutons, éléments interactifs)

ORGANISATION

  • Phase 1 : authentifier et cadrer ce que doit comprendre la stratégie éditoriale
  • Phase 2 : produire et diffuser la charte éditoriale

CHARTE ÉDITORIALE

  • Étape 1 : expliquer l’intérêt de créer une charte éditoriale 
  • Étape 2 : définir et planifier la création des directives éditoriales 
  • Étape 3 : mettre en commun et vérifier la cohérence de l’ensemble pour une validation collégiale
  • Étape 4 : valider et mettre en œuvre la charte éditoriale
  • Prendre connaissance d’une suggestion de plan de charte éditoriale

DIFFUSION

  • Mettre en place un comité éditorial (rôles et missions)
  • Réfléchir sa fréquence de publication

PERSONA

  • Savoir identifier les besoins utilisateurs pour produire des contenus apportant des solutions
  • Identifier sa cible en se posant les bonnes questions
  • Représenter un persona pour humaniser son audience
  • Créer un persona simplifié pour s’approprier le concept

PARCOURS D’ACHAT

  • Connaître les points d’attention du « parcours d’achat » pour produire des contenus engageants
  • Proposer du contenu pertinent à chaque étape du parcours (phase de prise de conscience, phase de considération, phase de prise de décision)
  • Créer des idées de contenus pour chacune des phases

CONCEPTUALISATION

  • Savoir définir comment répondre aux besoins et proposer des solutions (objectif, format, sujet)
  • Connaître les différents contenus produire selon l’étape du parcours
  • Découvrir l’outil méthodologique « feuille de conceptualisation »
  • Renseigner une feuille de conceptualisation en relation avec les contenus imaginés pour le « parcours d’achat »

PRÉPARATION D’UN CONTENU

  • Savoir hiérarchiser l’information
  • Trouver des idées / pistes d’inspiration pour créer du contenu
  • Définir sa stratégie de longue traîne pour attirer un trafic de meilleure qualité
  • Créer la préparation d’un article (sujet, champ lexical, titre principal, plan détaillé)

RÉDACTION D’UN CONTENU

  • Savoir structurer son plan (structuration Hn et règles rédactionnelles)
  • Accrocher le lecteur dès le début en rédigeant une introduction performante (méthode)
  • Connaître les étapes pour rédiger un corps de texte efficace pour les lecteurs
  • Connaître les étapes pour optimiser un corps de texte pour les moteurs de recherche
  • Utiliser efficacement la mise en gras pour mettre en valeur et donner davantage de poids SEO
  • Réussir son maillage interne en suivant les préconisations d’utilisation des liens et boutons d’appel à l’action
  • Rendre son contenu interactif avec les contenus enrichis
  • Rédiger un article de A à Z en veillant à déterminer des contenus enrichis, les liens et les contraintes SEO.

Présentation du module


VOUS DONNER LES APTITUDES POUR CRÉER DU CONTENU WEB CLAIR, ENGAGEANT ET BIEN RÉFÉRENCÉ.

AVANT D’ÊTRE FORMATEUR, C’EST UN CONSULTANT.

Pour suivre mes collaborations avec les acteurs du digital, je vous invite à me suivre sur Linkedin.

UNE FORMATION EFFICACE, C’EST UNE ORCHESTRATION RÉUSSIE.

  • Acquisition des connaissances (méthode transmissive)
  • Dispensation de conseils opérationnels (méthode démonstrative)
  • Application à travers de cas pratiques (méthode active)
  • Mise en pratique lors d’ateliers (méthode expérientielle)

Objectifs


SAVOIR CE QUE L’ON VA APPRENDRE.

  1. Comprendre les enjeux et objectifs de l’écriture pour le web.
  2. Optimiser l’expérience utilisateur à travers la structuration du contenu.
  3. Développer une stratégie éditoriale cohérente et efficace.
  4. Cibler précisément son audience pour maximiser l’impact des contenus.
  5. Maîtriser les techniques de rédaction SEO pour améliorer le référencement.

AVANCER EN PAS-À-PAS ET REGARDER DANS LE RÉTRO POUR FILER DROIT.

  • des études de cas,
  • des ateliers pratiques, et
  • des échanges individuels ou collectifs.
  1. le stagiaire remplit un questionnaire d’évaluation,
  2. l’intervenant vérifie que le stagiaire a obtenu la moyenne,
  3. le centre de formation délivre, dans un délai de 72 heures un certificat de formation individuel mentionnant l’acquisition des compétences
  • Participant,
  • Intervenant,
  • Tuteur en entreprise,
  • Financeur.

Inclusivité


ÊTRE IDENTIFIÉ, C’EST ÊTRE RECONNU.

  • aux équipes de communication et marketing chargées de la création de contenu pour les sites web.
  • aux rédacteurs souhaitant adapter leurs compétences de rédaction traditionnelle au format web et exigences SEO.
  • aux responsables e-commerce voulant optimiser les descriptions de produits et autres contenus pour attirer et convertir les visiteurs.
  • aux ressources humaines rédigeant des contenus pour les sites carrières, les annonces d’emploi et les communications internes.

ÊTRE AU BON ENDROIT, C’EST ESSENTIEL.

CONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ.

RESPECTECTER ET COLLABORER SIMPLEMENT.

Personnalisation


S’ADAPTER À VOS BESOINS.

  • en intra : pour des groupes de 1 à 5 participants
  • en inter : pour des groupes de 2 à 10 participants

UN TEMPS MINIMUM, UNE ESTIMATION PERSONNALISÉE.

LA RÉACTIVITÉ, CE N’EST PAS UNE OPTION.

UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’APPRENTISSAGE.

  • une salle de réunion,
  • un appareil de projection,
  • un accès à internet,
  • un ordinateur par stagiaire
  • l’hébergement,
  • la restauration,
  • le transport, et
  • la prise en charge.

DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOS AMBITIONS.

Boris-AIME-BAUDERLIQUE-Consultant formation sur-mesure ESN Agences digitales

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