Formation Rédiger un cahier des charges - Bretagne Morbihan Redon Rennes Ploërmel Vannes

Cahier des charges

Programme détaillé


  • Définir le cahier des charges et son utilité pour les projets informatiques.
  • Identifier les parties prenantes et leurs rôles dans la création et l’utilisation du cahier des charges.
  • Structurer un cahier des charges de manière logique et compréhensible.
  • Rédiger des sections détaillées couvrant tous les aspects du projet.
  • Personnaliser le livrable selon les besoins spécifiques du projet.
  • Définir les prestations/livrables attendus et les critères de succès des prestataires.
  • Identifier et documenter les contraintes techniques, financières, temporelles et communicationnelles.
  • Créer et structurer les sections d’un cahier des charges.
  • Identifier les informations essentielles (introduction, prestations attendues, description fonctionnelle, contraintes).
  • Hiérarchiser les informations pour une lecture fluide et logique.
  • Éviter les redondances et les informations superflues.
  • Rédiger les sections principales d’un cahier des charges :
    a – Introduction au projet
    b – Définition des prestations attendues
    c – Description des fonctionnalités principales et secondaires
    d – Contraintes
    e – Modalités de suivi et d’exécution
    f – Modalités des prestations attendues
  • Assurer la cohérence et la complétude des informations.

Présentation du module


VOUS DONNER LES APTITUDES POUR STRUCTURER, DOCUMENTER ET COMMUNIQUER LES BESOINS DE VOTRE PROJET.

L’objectif principal de cette formation est de vous fournir les compétences nécessaires pour rédiger des cahiers des charges clairs et précis pour tout projet informatique, qu’il s’agisse de la création d’un site web, d’une application mobile ou de tout autre système informatique.

La rédaction d’un cahier des charges est une étape majeure dans le processus de développement, car elle définit les attentes du client, guide le travail des concepteurs et des développeurs, et assure la conformité du produit final aux exigences initiales.

Au cours de cette formation, nous aborderons les principes fondamentaux de la rédaction d’un cahier des charges, les différentes sections qui le composent, les techniques d’identification des besoins des utilisateurs, et l’utilisation de méthodes pour modéliser et décrire les besoins et les exigences.

L’approche pédagogique se veut à la fois pratique et interactive, avec des études de cas, des exercices pratiques et des discussions en groupe pour vous permettre d’acquérir une compréhension approfondie du sujet.

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de rédiger des cahiers des charges de qualité qui répondent aux besoins du client et qui guident efficacement le processus de développement du début à la fin.

AVANT D’ÊTRE FORMATEUR, C’EST UN CONSULTANT.

Pour suivre mes collaborations avec les acteurs du digital, je vous invite à me suivre sur Linkedin.

UNE FORMATION EFFICACE, C’EST UNE ORCHESTRATION RÉUSSIE.

  • Acquisition des connaissances (méthode transmissive)
  • Dispensation de conseils opérationnels (méthode démonstrative)
  • Application à travers de cas pratiques (méthode active)
  • Mise en pratique lors d’ateliers (méthode expérientielle)

Objectifs


SAVOIR CE QUE L’ON VA APPRENDRE.

  1. Comprendre le rôle et l’importance du cahier des charges.
  2. Apprendre à structurer et rédiger un cahier des charges complet.
  3. Faciliter la communication des besoins et exigences du projet.
  4. Créer un plan cohérent et hiérarchisé pour le cahier des charges.
  5. Remplir et assurer la cohérence des différentes sections du cahier des charges.

AVANCER EN PAS-À-PAS ET REGARDER DANS LE RÉTRO POUR FILER DROIT.

  • des études de cas,
  • des ateliers pratiques, et
  • des échanges individuels ou collectifs.
  1. le stagiaire remplit un questionnaire d’évaluation,
  2. l’intervenant vérifie que le stagiaire a obtenu la moyenne,
  3. le centre de formation délivre, dans un délai de 72 heures un certificat de formation individuel mentionnant l’acquisition des compétences
  • Participant,
  • Intervenant,
  • Tuteur en entreprise,
  • Financeur.

Inclusivité


ÊTRE IDENTIFIÉ, C’EST ÊTRE RECONNU.

  • aux responsables de projet : chefs de projet, chefs d’équipe, directeurs de projet.
  • aux personnes impliquées dans la gestion de projet web : product owners, managers.
  • aux dirigeants de petites entreprises ayant des projets web à gérer.
  • aux professionnels du web : développeurs, designers, architectes web, chefs de projet web.

ÊTRE AU BON ENDROIT, C’EST ESSENTIEL.

CONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ.

RESPECTECTER ET COLLABORER SIMPLEMENT.

Personnalisation


S’ADAPTER À VOS BESOINS.

  • en intra : pour des groupes de 1 à 5 participants
  • en inter : pour des groupes de 2 à 10 participants

UN TEMPS MINIMUM, UNE ESTIMATION PERSONNALISÉE.

LA RÉACTIVITÉ, CE N’EST PAS UNE OPTION.

UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’APPRENTISSAGE.

  • une salle de réunion,
  • un appareil de projection,
  • un accès à internet,
  • un ordinateur par stagiaire
  • l’hébergement,
  • la restauration,
  • le transport, et
  • la prise en charge.

DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOS AMBITIONS.

Boris-AIME-BAUDERLIQUE-Consultant formation sur-mesure ESN Agences digitales

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
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