Programme détaillé
MODULE 1
Découvrir la solution Magento
- Découvrir les principales fonctionnalités.
- Comprendre les avantages de l’utilisation du CMS e-commerce Magento.
- Disposer d’une vue d’ensemble de l’interface utilisateur de Magento.
MODULE 2
Préparer l’arborescence et la structuration de son catalogue produits Magento
- Organiser la catégorisation du catalogue de produits.
- Gérer les attributs de produits (pour le Back-office et le Front-office).
- Savoir déterminer et configurer les attributs pour créer des variantes de produits.
- Bien configurer les jeux d’attributs et les groupes d’attributs.
MODULE 3
Créer et enrichir des fiches produits
- Créer des produits simples (une unité de produit) : ce sont des produits autonomes, faciles à gérer, sans options de sélection supplémentaires.
- Créer des produits groupés (un ensemble d’unités de produits) : ce sont des produits en offre groupée, pratique pour créer des kits, ce sont des produits associés aux quantités déterminées.
- Créer des produits configurables (une unité de produit disposant d’options) : ce sont des produits qui permettent aux clients de choisir différentes options (comme la taille, la couleur, etc.) pour une même référence produit, ce sont des produits qui offrent une personnalisation pour répondre au mieux à leurs besoins.
- Créer des produits groupés personnalisables –bundle– (un ensemble d’unités de produits disposant d’options) : ce sont des produits qui permettent aux clients de choisir les composants individuels, ce qui améliore l’expérience d’achat, ce sont des produits vendu en tant que kits personnalisables selon les options prédéfinies.
- Connaître les champs requis des fiches produit.
- Gérer les attributs de produit.
- Utiliser les options personnalisables.
- Renseigner les métadonnées pour le référencement naturel SEO.
MODULE 4
Modifier son catalogue sur un tableur Excel ou Google Sheets avant de l’importer
- Exporter ses produits dans un format de fichier CSV.
- Modifier ou ajouter des produits dans un tableur de type Excel, Google Sheets.
- Importer le fichier CSV et associer les colonnes du fichier avec les attributs de produits.
- Connaître les bonnes pratiques en validant les étapes sur de petites quantités de produits.
MODULE 5
Gérer les prix avancés du catalogue et créer une animation commerciale
- Créer une gestion avancée des prix des produits (tarification par quantité, par groupe de clients).
- Créer des promotions et des remises (promotions catalogue, promotions panier).
- Gérer les taxes et les frais de livraison.
MODULE 6
Assurer le traitement des commandes
- Consulter et traiter les commandes clients.
- Créer des commandes manuelles.
- Gérer les retours et les remboursements.
- Suivre les expéditions et les livraisons.
MODULE 7
Gérer les clients
- Connaître les fonctionnalités de gestion des comptes clients.
- Personnalisation des champs d’inscription.
- Gérer les informations personnelles des clients.
- Suivre les activités des comptes clients.
- Créer et gérer les groupes de clients.
- Attribuer des permissions et des tarifs spécifiques aux groupes clients.
Présentation du module
Finalité de l’action
VOUS RENDRE AUTONOME SUR MAGENTO, SIMPLEMENT.
L’objectif principal de cette formation est de vous permettre de gérer efficacement back-office Magento 2. Vous apprendrez les meilleures pratiques pour administrer votre site e-commerce avec aisance et efficacité.
Un back-office Magento 2 doit être appréhendable facilement par tous les utilisateurs, quelle que soit leur expérience préalable avec la solution. La maîtrise de cet espace vous permettra de gérer facilement les produits, les commandes, les clients et toutes les autres fonctionnalités essentielles de votre boutique en ligne, afin de garantir une expérience utilisateur optimale.
Cette formation fonctionnelle et pratique a été spécialement réfléchie pour aborder les défis pratiques auxquels vous pouvez être confrontés. Un support de formation personnalisé, et non une simple documentation éditeur, vous assure une documentation de référence que vous pouvez consulter a posteriori. Vous poursuivez ainsi votre formation de manière asynchrone.
Ce module peut être dispensée sous la forme de parcours d’accompagnement, avec des sessions de formations initiales (tous publics, par métiers), suivie de sessions de coaching pour un suivi opérationnel, personnalisé et tenant compte de votre progression et impératifs métiers.
Qualité de l’intervenant
AVANT D’ÊTRE FORMATEUR, C’EST UN CONSULTANT.
Boris AIMÉ-BAUDERLIQUE, Consultant Fonctionnel digital, est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique.
Ses compétences en pilotage de projet ainsi que sur les solutions digitales et bureautiques lui permettent de comprendre et résoudre efficacement les diverses problématiques rencontrées par les participants.
Fort de ses 10 années d’expérience en Centre de Formation et Agence de Communication Digitale, il possède une connaissance approfondie des deux secteurs, ce qui lui permet d’offrir une approche opérationnelle et pédagogique.
En tant que Responsable Formation et spécialiste qualité respectant les indicateurs de Qualiopi, il garantit un accompagnement conforme aux normes les plus exigeantes.
Méthodes et outils pédagogiques
UNE FORMATION EFFICACE, C’EST UNE ORCHESTRATION RÉUSSIE.
L’ingénierie pédagogique mise en œuvre est conçue pour structurer la formation selon les étapes suivantes :
- Acquisition des connaissances (méthode transmissive)
- Dispensation de conseils opérationnels (méthode démonstrative)
- Application à travers de cas pratiques (méthode active)
- Mise en pratique lors d’ateliers (méthode expérientielle)
Objectifs
Aptitudes et compétences
SAVOIR CE QUE L’ON VA APPRENDRE.
- Découvrir Magento et ses fonctionnalités.
- Structurer et organiser le catalogue produits.
- Créer et enrichir des fiches produits variées.
- Maîtriser l’exportation et l’importation de données.
- Gérer les prix et les promotions du catalogue.
- Assurer le traitement efficace des commandes.
- Gérer les clients et personnaliser leur expérience.
Suivi et évaluations pédagogiques
AVANCER EN PAS-À-PAS ET REGARDER DANS LE RÉTRO POUR FILER DROIT.
Tout au long du parcours, des évaluations sont effectuées pour garantir la progression pédagogique et la validation de l’acquisition des compétences intermédiaires dans le but de repérer d’éventuels freins survenus lors de l’apprentissage. Cette progression est mesurée grâce à :
- des études de cas,
- des ateliers pratiques, et
- des échanges individuels ou collectifs.
En fin de formation, les compétences acquises sont évaluées :
- le stagiaire remplit un questionnaire d’évaluation,
- l’intervenant vérifie que le stagiaire a obtenu la moyenne,
- le centre de formation délivre, dans un délai de 72 heures un certificat de formation individuel mentionnant l’acquisition des compétences
Tous les acteurs du parcours de formation évaluent l’action de formation grâce à des questionnaires qualité :
- Participant,
- Intervenant,
- Tuteur en entreprise,
- Financeur.
Inclusivité
Public concerné
ÊTRE IDENTIFIÉ, C’EST ÊTRE RECONNU.
Cette formation est destinée
- aux créateurs / repreneurs de site Magento,
- aux équipes communication / métiers impliqués dans le projet digital,
- aux acteurs tiers.
Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer à cette formation, venez comme vous êtes avec votre site Magento !
Diagnostic de positionnement
ÊTRE AU BON ENDROIT, C’EST ESSENTIEL.
Suite à votre prise de contact, un entretien téléphonique vous est proposé pour prendre connaissance de vos attentes et personnaliser le contenu de la formation selon vos besoins spécifiques.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
CONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ.
Afin de garantir l’accès et le suivi des actions de formation, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) est mobilisable pour préconiser des besoins de compensation.
Consulter la démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Règlement intérieur
RESPECTECTER ET COLLABORER SIMPLEMENT.
Personnalisation
Déroulement
S’ADAPTER À VOS BESOINS.
Les actions de formation peuvent être organisées en inter-entreprise (des participants de plusieurs entreprises) ou en intra-entreprise (des collaborateurs d’une même entreprise).
Les sessions sont prévues pour être dispensées :
- en intra : pour des groupes de 1 à 5 participants
- en inter : pour des groupes de 2 à 10 participants
Les modalités de déroulement de la formation sont définies en concertation avec le commanditaire lors de l’évaluation diagnostique.
Durée
UN TEMPS MINIMUM, UNE ESTIMATION PERSONNALISÉE.
Les actions de formations ont une durée minimum de 7h . La durée de chaque parcours est adaptée suite à l’entretien de positionnement pour répondre aux objectifs pédagogiques.
Délai d’accès
LA RÉACTIVITÉ, CE N’EST PAS UNE OPTION.
La première session de formation a lieu dans un délai de deux semaines suivant la réception de la convention de formation signée ou de la lettre de mission.
Moyens d’accueil
UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’APPRENTISSAGE.
Afin de garantir des conditions optimales pour les formations en présentiel ou en visioconférence, le commanditaire s’engage à mettre à disposition :
- une salle de réunion,
- un appareil de projection,
- un accès à internet,
- un ordinateur par stagiaire
Afin de déterminer les besoins des participants et la prise en charge par le commanditaire, le dossier de formation pourra mentionner sur demande les précisions liées à :
- l’hébergement,
- la restauration,
- le transport, et
- la prise en charge.
Tarif / Financement
DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOS AMBITIONS.
Suite à l’entretien de positionnement, une proposition sous la forme d’un chiffrage, d’un devis ou d’une convention de formation vous est adressée dans un délai de 24 heures.
Les actions de formation peuvent être éligibles, via partenaires, aux fonds alloués à l’aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises. Nous vous transmettons toutes les pièces constitutives du dossier pour l’instruction en vue de leur émission à votre financeur
Ce programme de formation peut être ajusté à l’issue de l’entretien de positionnement afin de répondre aux besoins spécifiques des participants. La version révisée est systématiquement adressée pour validation.
Contenu mis à jour le
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