Formation Contentful Bretagne Morbihan Redon Rennes Ploërmel Vannes

Contentful

Programme détaillé


INTRODUCTION DE LA FORMATION CMS CONTENFUL

  • Cerner l’intérêt d »utiliser Contentful dans la gestion de contenu.
  • Connaître les avantages d’un CMS headless pour les utilisateurs finaux.
  • Savoir naviguer efficacement dans l’interface utilisateur de Contentful.

EXPLORER L’INTERFACE CONTENTFUL

  • Comprendre la structure des espaces et des environnements.
  • Naviguer entre les types de contenus (profil, contenus, médias).
  • Maîtriser la structuration des contenus via les entrées de la barre latérale -sidebar- (accès génériques, accès par statuts, accès par vues personnelles ou partagées).
  • Découvrir et savoir exploiter les options de filtrage et de recherche.

PRENDRE EN MAIN CONTENFUL

  • Utiliser les options de recherche et de filtrage (mot clé, catégorie, auteur)
  • Réaliser des actions rapides et/ou groupées (duplication, statut de publication).

GÉRER LES CONTENUS (ONGLET « EDITOR)

  • Connaître les champs de contribution de base (designation, component, url, content).
  • Différencier la création de contenu (« New content ») et les appels de contenus déjà créés (« Add existing entries ») et connaître les répercussions.
  • Changer l’ordre d’affichage des contenus.

PUBLIER ET CONNAÎTRE LE WORKFLOW DE PUBLICATION (ONGLET « REFERENCES »)

  • Gérer le changement de statut de tout ou partie d’un ensemble de composants.
  • Prendre connaissance du nombre de références.
  • Sélectionner les contenus en fonction de leurs statuts.
  • Valider le changement de statut de publication.

UTILISER DES MOTS CLÉS (ONGLET « TAGS »)

  • Utiliser les tags pour le filtrage.
  • Utiliser les tags pour la catégorisation.
  • Utiliser les tags pour les grilles de contenus.
  • Utiliser les tags pour gérer les capacités / droits des utilisateurs Contentful en fonction de leurs rôles.

CHANGER LE STATUT DE PUBLICATION (ONGLET « STATUT »)

  • Comprendre le processus de publication (brouillon, publication, dépublication, archivage).
  • Programmer la publication ou la dépublication et retrouver l’ensemble des programmations.

PRÉVISUALISER LES CONTENUS (ONGLET « PREVIEW »)

  • Prévisualiser les modifications de contenus en direct.
  • Consulter les différents rendus par appareil –device– (mobile / desktop).

PRENDRE CONNAISSANCE DES APPELS DU CONTENU (ONGLET « LINKS »)

  • Consulter les rattachements du contenu en cours de modification (0;N)
  • Savoir détacher un contenu (« remove ») ou le supprimer (« delete »).

SUIVRE LES MODIFICATIONS (ONGLET « VERSIONS »)

  • Connaître et retrouver les versions et les historiques des contenus.
  • Sélectionner une précédente version.
  • Constater les éléments modifiés.
  • Valider l’application des changements.

DIALOGUER ENTRE UTILISATEURS (ONGLET « COMMENTS »)

  • Mentionner un utilisateur pour le notifier par email d’un commentaire.
  • Déposer un commentaire sur le contenu global ou sur un élément ciblé.
  • Répondre dans un fil de discussion et marquer comme résolu.

GÉRER CORRECTEMENT LES MÉDIAS

  • Ajouter un fichier de type média.
  • Connaître les informations d’un média et leurs importances (title, designation).
  • Modifier un média (commandes de retraitement disponibles dans Contentful).

GÉRER CORRECTEMENT LES MÉDIAS

  • Ajouter un fichier de type média.
  • Connaître les informations d’un média et leurs importances (title, designation).
  • Modifier un média (commandes de retraitement disponibles dans Contentful).

GÉRER LES CONTENUS (ONGLET « EDITOR)

  • Connaître (ou concevoir en atelier de cadrage) son architecture de contenus (ex : Pages, Catégories, Articles, etc.).
  • Comprendre les différents types de contenus, les –Content Types– (ex : Page, Bloc, Item, Lien, Navigation).
  • Activer le 2FA sur son profil : sécuriser son accès utilisateur avec une double authentification pour éviter les intrusions.
  • Gérer ses vues privées : créer des entrées de menu personnalisées pour gagner en efficacité.
  • Remplacer ou supprimer une image : connaître les différences pour éviter les ennuis.
  • Créer des rôles dédiés par métier / responsabilité : gérer efficacement ses contributeurs.
  • Créer des droits ou restrictions : utiliser les tags pour gérer privilèges des utilisateurs (ex : créer des « pages privées », définir des « pages protégées » ou encore des « fichiers protégés ».

Présentation du module


VOUS RENDRE AUTONOME SUR CONTENTFUL, SIMPLEMENT.

AVANT D’ÊTRE FORMATEUR, C’EST UN CONSULTANT.

UNE FORMATION EFFICACE, C’EST UNE ORCHESTRATION RÉUSSIE.

  • Acquisition des connaissances (méthode transmissive)
  • Dispensation de conseils opérationnels (méthode démonstrative)
  • Application à travers de cas pratiques (méthode active)
  • Mise en pratique lors d’ateliers (méthode expérientielle)

Objectifs


SAVOIR CE QUE L’ON VA APPRENDRE.

  1. Découvrir Contentful et comprendre son intérêt dans la gestion de contenu.
  2. Maîtriser la navigation et l’exploration de l’interface Contentful.
  3. Utiliser efficacement les options de filtrage, de recherche et de structuration des contenus.
  4. Créer, modifier et configurer les contenus (comme exigé par le développement)
  5. Gérer le workflow de publication et de modification des contenus.

AVANCER EN PAS-À-PAS ET REGARDER DANS LE RÉTRO POUR FILER DROIT.

  • des études de cas,
  • des ateliers pratiques, et
  • des échanges individuels ou collectifs.
  1. le stagiaire remplit un questionnaire d’évaluation,
  2. l’intervenant vérifie que le stagiaire a obtenu la moyenne,
  3. le centre de formation délivre, dans un délai de 72 heures un certificat de formation individuel mentionnant l’acquisition des compétences
  • Participant,
  • Intervenant,
  • Tuteur en entreprise,
  • Financeur.

Inclusivité


ÊTRE IDENTIFIÉ, C’EST ÊTRE RECONNU.

  • aux créateurs / repreneurs de projets utilisant le CMS Contentful, 
  • aux équipes communication / métiers impliqués dans le projet digital, 
  • aux acteurs tiers.

ÊTRE AU BON ENDROIT, C’EST ESSENTIEL.

CONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ.

RESPECTECTER ET COLLABORER SIMPLEMENT.

Personnalisation


S’ADAPTER À VOS BESOINS.

  • en intra : pour des groupes de 1 à 5 participants
  • en inter : pour des groupes de 2 à 10 participants

UN TEMPS MINIMUM, UNE ESTIMATION PERSONNALISÉE.

  • dispensée en amont de projet de développement, est systématiquement couplée à une session de définition des besoins (ex : Formation cahier des charges)
  • dispensée à la livraison des développements, est alors couplée à une session de formation aux autres outils à utiliser dans le cadre du projet (ex : CMS E-commerce / PIM / etc.)

LA RÉACTIVITÉ, CE N’EST PAS UNE OPTION.

UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’APPRENTISSAGE.

  • une salle de réunion,
  • un appareil de projection,
  • un accès à internet,
  • un ordinateur par stagiaire
  • l’hébergement,
  • la restauration,
  • le transport, et
  • la prise en charge.

DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOS AMBITIONS.

Boris-AIME-BAUDERLIQUE-Consultant formation sur-mesure ESN Agences digitales

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
CONTACT ADMINISTRATIF
RELAI HANDICAP

Contact Form Demo