Programme détaillé
MODULE 1
Découvrir Contentful
INTRODUCTION DE LA FORMATION CMS CONTENFUL
- Cerner l’intérêt d »utiliser Contentful dans la gestion de contenu.
- Connaître les avantages d’un CMS headless pour les utilisateurs finaux.
- Savoir naviguer efficacement dans l’interface utilisateur de Contentful.
EXPLORER L’INTERFACE CONTENTFUL
- Comprendre la structure des espaces et des environnements.
- Naviguer entre les types de contenus (profil, contenus, médias).
- Maîtriser la structuration des contenus via les entrées de la barre latérale -sidebar- (accès génériques, accès par statuts, accès par vues personnelles ou partagées).
- Découvrir et savoir exploiter les options de filtrage et de recherche.
PRENDRE EN MAIN CONTENFUL
- Utiliser les options de recherche et de filtrage (mot clé, catégorie, auteur)
- Réaliser des actions rapides et/ou groupées (duplication, statut de publication).
MODULE 2
Contribuer sur Contentful – les fonctionnalités du menu du contenu
GÉRER LES CONTENUS (ONGLET « EDITOR)
- Connaître les champs de contribution de base (designation, component, url, content).
- Différencier la création de contenu (« New content ») et les appels de contenus déjà créés (« Add existing entries ») et connaître les répercussions.
- Changer l’ordre d’affichage des contenus.
PUBLIER ET CONNAÎTRE LE WORKFLOW DE PUBLICATION (ONGLET « REFERENCES »)
- Gérer le changement de statut de tout ou partie d’un ensemble de composants.
- Prendre connaissance du nombre de références.
- Sélectionner les contenus en fonction de leurs statuts.
- Valider le changement de statut de publication.
UTILISER DES MOTS CLÉS (ONGLET « TAGS »)
- Utiliser les tags pour le filtrage.
- Utiliser les tags pour la catégorisation.
- Utiliser les tags pour les grilles de contenus.
- Utiliser les tags pour gérer les capacités / droits des utilisateurs Contentful en fonction de leurs rôles.
MODULE 3
Contribuer sur Contentful – les fonctionnalités de la sidebar du contenu
CHANGER LE STATUT DE PUBLICATION (ONGLET « STATUT »)
- Comprendre le processus de publication (brouillon, publication, dépublication, archivage).
- Programmer la publication ou la dépublication et retrouver l’ensemble des programmations.
PRÉVISUALISER LES CONTENUS (ONGLET « PREVIEW »)
- Prévisualiser les modifications de contenus en direct.
- Consulter les différents rendus par appareil –device– (mobile / desktop).
PRENDRE CONNAISSANCE DES APPELS DU CONTENU (ONGLET « LINKS »)
- Consulter les rattachements du contenu en cours de modification (0;N)
- Savoir détacher un contenu (« remove ») ou le supprimer (« delete »).
SUIVRE LES MODIFICATIONS (ONGLET « VERSIONS »)
- Connaître et retrouver les versions et les historiques des contenus.
- Sélectionner une précédente version.
- Constater les éléments modifiés.
- Valider l’application des changements.
DIALOGUER ENTRE UTILISATEURS (ONGLET « COMMENTS »)
- Mentionner un utilisateur pour le notifier par email d’un commentaire.
- Déposer un commentaire sur le contenu global ou sur un élément ciblé.
- Répondre dans un fil de discussion et marquer comme résolu.
GÉRER CORRECTEMENT LES MÉDIAS
- Ajouter un fichier de type média.
- Connaître les informations d’un média et leurs importances (title, designation).
- Modifier un média (commandes de retraitement disponibles dans Contentful).
MODULE 4
Connaître les particularités des médias, dits actifs –assets–
GÉRER CORRECTEMENT LES MÉDIAS
- Ajouter un fichier de type média.
- Connaître les informations d’un média et leurs importances (title, designation).
- Modifier un média (commandes de retraitement disponibles dans Contentful).
MODULE 5
Être au fait des spécificités de votre projet Contentful (préparation sur-mesure)
GÉRER LES CONTENUS (ONGLET « EDITOR)
- Connaître (ou concevoir en atelier de cadrage) son architecture de contenus (ex : Pages, Catégories, Articles, etc.).
- Comprendre les différents types de contenus, les –Content Types– (ex : Page, Bloc, Item, Lien, Navigation).
MODULE 6
Connaître les astuces et bonnes pratiques sur Contentful
- Activer le 2FA sur son profil : sécuriser son accès utilisateur avec une double authentification pour éviter les intrusions.
- Gérer ses vues privées : créer des entrées de menu personnalisées pour gagner en efficacité.
- Remplacer ou supprimer une image : connaître les différences pour éviter les ennuis.
- Créer des rôles dédiés par métier / responsabilité : gérer efficacement ses contributeurs.
- Créer des droits ou restrictions : utiliser les tags pour gérer privilèges des utilisateurs (ex : créer des « pages privées », définir des « pages protégées » ou encore des « fichiers protégés ».
Présentation du module
Finalité de l’action
VOUS RENDRE AUTONOME SUR CONTENTFUL, SIMPLEMENT.
Cette formation permet à l’entreprise d’optimiser la gestion de son contenu sur divers canaux. Une meilleure productivité, une diffusion de contenu plus rapide, une collaboration harmonieuse et une utilisation efficace de Contentful. Résultat : une présence en ligne renforcée, une meilleure réactivité aux attentes des clients et des équipes plus compétentes et motivées.
La finalité de cette formation Contentful est de vous rendre autonome quant à la gestion de vos contenus. Cette formation est réalisée sur votre environnement afin de vous permettre d’avoir toutes les clés pour démarrer efficacement votre contribution.
Votre espace –space– se doit d’être convivial et intuitif afin de vous assurer, quelque soit vos connaissances du projet, une prise en main rapide de Contentful.
Cette formation résolument fonctionnelle et pratique est conçue pour répondre à des problématiques opérationnelles. Le support de formation est systématiquement personnalisé pour servir, tant de support de formation (sous la forme de pas-à-pas), que de documentation éditeur. Ce document de référence vous permettra de poursuivre votre formation de manière asynchrone et d’embarquer les nouveaux contributeurs de votre équipe.
Ce module peut être dispensée sous la forme de parcours d’accompagnement, avec des sessions de formations initiales (tous publics, par métiers), suivie de sessions de coaching pour un suivi opérationnel, personnalisé et tenant compte de votre progression et impératifs métiers.
Qualité de l’intervenant
AVANT D’ÊTRE FORMATEUR, C’EST UN CONSULTANT.
Boris AIMÉ-BAUDERLIQUE, Consultant Fonctionnel digital, est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique.
Ses compétences en pilotage de projet ainsi que sur les solutions digitales et bureautiques lui permettent de comprendre et résoudre efficacement les diverses problématiques rencontrées par les participants.
Fort de ses 10 années d’expérience en Centre de Formation et Agence de Communication Digitale, il possède une connaissance approfondie des deux secteurs, ce qui lui permet d’offrir une approche opérationnelle et pédagogique.
En tant que Responsable Formation et spécialiste qualité respectant les indicateurs de Qualiopi, il garantit un accompagnement conforme aux normes les plus exigeantes.
Méthodes et outils pédagogiques
UNE FORMATION EFFICACE, C’EST UNE ORCHESTRATION RÉUSSIE.
L’ingénierie pédagogique mise en œuvre est conçue pour structurer la formation selon les étapes suivantes :
- Acquisition des connaissances (méthode transmissive)
- Dispensation de conseils opérationnels (méthode démonstrative)
- Application à travers de cas pratiques (méthode active)
- Mise en pratique lors d’ateliers (méthode expérientielle)
Objectifs
Aptitudes et compétences
SAVOIR CE QUE L’ON VA APPRENDRE.
- Découvrir Contentful et comprendre son intérêt dans la gestion de contenu.
- Maîtriser la navigation et l’exploration de l’interface Contentful.
- Utiliser efficacement les options de filtrage, de recherche et de structuration des contenus.
- Créer, modifier et configurer les contenus (comme exigé par le développement)
- Gérer le workflow de publication et de modification des contenus.
Suivi et évaluations pédagogiques
AVANCER EN PAS-À-PAS ET REGARDER DANS LE RÉTRO POUR FILER DROIT.
Tout au long du parcours, des évaluations sont effectuées pour garantir la progression pédagogique et la validation de l’acquisition des compétences intermédiaires dans le but de repérer d’éventuels freins survenus lors de l’apprentissage. Cette progression est mesurée grâce à :
- des études de cas,
- des ateliers pratiques, et
- des échanges individuels ou collectifs.
En fin de formation, les compétences acquises sont évaluées :
- le stagiaire remplit un questionnaire d’évaluation,
- l’intervenant vérifie que le stagiaire a obtenu la moyenne,
- le centre de formation délivre, dans un délai de 72 heures un certificat de formation individuel mentionnant l’acquisition des compétences
Tous les acteurs du parcours de formation évaluent l’action de formation grâce à des questionnaires qualité :
- Participant,
- Intervenant,
- Tuteur en entreprise,
- Financeur.
Inclusivité
Public concerné
ÊTRE IDENTIFIÉ, C’EST ÊTRE RECONNU.
Cette formation est destinée
- aux créateurs / repreneurs de projets utilisant le CMS Contentful,
- aux équipes communication / métiers impliqués dans le projet digital,
- aux acteurs tiers.
Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer à cette formation.
Diagnostic de positionnement
ÊTRE AU BON ENDROIT, C’EST ESSENTIEL.
Suite à votre prise de contact, un entretien téléphonique vous est proposé pour prendre connaissance de vos attentes et personnaliser le contenu de la formation selon vos besoins spécifiques.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
CONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ.
Afin de garantir l’accès et le suivi des actions de formation, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) est mobilisable pour préconiser des besoins de compensation.
Consulter la démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Règlement intérieur
RESPECTECTER ET COLLABORER SIMPLEMENT.
Personnalisation
Déroulement
S’ADAPTER À VOS BESOINS.
Les actions de formation peuvent être organisées en inter-entreprise (des participants de plusieurs entreprises) ou en intra-entreprise (des collaborateurs d’une même entreprise).
Les sessions sont prévues pour être dispensées :
- en intra : pour des groupes de 1 à 5 participants
- en inter : pour des groupes de 2 à 10 participants
Les modalités de déroulement de la formation sont définies en concertation avec le commanditaire lors de l’évaluation diagnostique.
Durée
UN TEMPS MINIMUM, UNE ESTIMATION PERSONNALISÉE.
Les actions de formations ont une durée minimum de 7h . La durée de chaque parcours est adaptée suite à l’entretien de positionnement pour répondre aux objectifs pédagogiques.
Cette formation est :
- dispensée en amont de projet de développement, est systématiquement couplée à une session de définition des besoins (ex : Formation cahier des charges)
- dispensée à la livraison des développements, est alors couplée à une session de formation aux autres outils à utiliser dans le cadre du projet (ex : CMS E-commerce / PIM / etc.)
Délai d’accès
LA RÉACTIVITÉ, CE N’EST PAS UNE OPTION.
La première session de formation a lieu dans un délai de deux semaines suivant la réception de la convention de formation signée ou de la lettre de mission.
Moyens d’accueil
UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’APPRENTISSAGE.
Afin de garantir des conditions optimales pour les formations en présentiel ou en visioconférence, le commanditaire s’engage à mettre à disposition :
- une salle de réunion,
- un appareil de projection,
- un accès à internet,
- un ordinateur par stagiaire
Afin de déterminer les besoins des participants et la prise en charge par le commanditaire, le dossier de formation pourra mentionner sur demande les précisions liées à :
- l’hébergement,
- la restauration,
- le transport, et
- la prise en charge.
Tarif / Financement
DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOS AMBITIONS.
Suite à l’entretien de positionnement, une proposition sous la forme d’un chiffrage, d’un devis ou d’une convention de formation vous est adressée dans un délai de 24 heures.
Les actions de formation peuvent être éligibles, via partenaires, aux fonds alloués à l’aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises. Nous vous transmettons toutes les pièces constitutives du dossier pour l’instruction en vue de leur émission à votre financeur
Ce programme de formation peut être ajusté à l’issue de l’entretien de positionnement afin de répondre aux besoins spécifiques des participants. La version révisée est systématiquement adressée pour validation.
Contenu mis à jour le
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