Formation Backlog product - Bretagne Morbihan Redon Rennes Ploërmel Vannes

Backlog Product

Programme détaillé


  • Comprendre l’usage d’un backlog produit : explications sur l’importance du backlog, son rôle dans le développement agile, et comment il facilite la communication entre les parties prenantes.
  • Connaître la structure et le contenu d’un backlog : détails sur les éléments constitutifs d’un backlog (user stories, tâches) et comment les organiser.
  • Savoir gérer et prioriser les histoires utilisateurs (user stories) : techniques de priorisation (comme MoSCoW, Kano, etc.), gestion des priorités en fonction des besoins des parties prenantes et des objectifs du projet.
  • Déterminer les grandes catégories fonctionnelles (EPIC) : identification et définition des EPICs, et comment elles s’intègrent dans la vision globale du produit.
  • Convertir des besoins en user stories : méthodologies pour recueillir les besoins des utilisateurs, transformation des besoins en user stories claires et actionnables.
  • Prioriser les besoins en fonction de la valeur ajoutée : stratégies pour évaluer et prioriser les user stories en fonction de leur impact sur le produit, la valeur ajoutée pour les utilisateurs et les objectifs business.
  • Rédiger des user stories sous forme de fonctionnalités : Techniques de rédaction de user stories efficaces (format INVEST), exemples concrets, et importance de la clarté et de la concision.
  • Définir les critères d’acceptation : Importance des critères d’acceptation, comment les rédiger pour qu’ils soient testables et vérifiables, et leur rôle dans l’assurance qualité et la validation des fonctionnalités.

Présentation du module


VOUS DONNER LES CLÉS POUR GÉRER UN BACKLOG PRODUIT DE QUALITÉ, ESSENTIEL POUR GUIDER EFFICACEMENT LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DU DÉBUT À LA FIN.

L’objectif principal de cette formation est de vous fournir les compétences nécessaires pour gérer efficacement un backlog produit pour tout projet informatique, qu’il s’agisse de la création d’un site web, d’une application mobile ou de tout autre système informatique.

La gestion d’un backlog produit est une étape cruciale dans le processus de développement agile, car elle permet de prioriser les besoins du client, guide le travail des concepteurs et des développeurs, et assure que le produit final répond aux attentes initiales et aux évolutions possibles.

Au cours de cette formation, nous aborderons les principes fondamentaux de la gestion du backlog produit, les techniques d’identification et de priorisation des besoins des utilisateurs, ainsi que les méthodes pour structurer et gérer les user stories et autres éléments du backlog.

L’approche pédagogique se veut à la fois pratique et interactive, avec des études de cas, des exercices pratiques et des discussions en groupe pour vous permettre d’acquérir une compréhension approfondie du sujet.

AVANT D’ÊTRE FORMATEUR, C’EST UN CONSULTANT.

Pour suivre mes collaborations avec les acteurs du digital, je vous invite à me suivre sur Linkedin.

UNE FORMATION EFFICACE, C’EST UNE ORCHESTRATION RÉUSSIE.

  • Acquisition des connaissances (méthode transmissive)
  • Dispensation de conseils opérationnels (méthode démonstrative)
  • Application à travers de cas pratiques (méthode active)
  • Mise en pratique lors d’ateliers (méthode expérientielle)

Objectifs


SAVOIR CE QUE L’ON VA APPRENDRE.

  1. Comprendre et utiliser un backlog produit de manière efficace.
  2. Identifier et structurer les besoins des utilisateurs en user stories.
  3. Prioriser les éléments du backlog en fonction de leur valeur ajoutée.
  4. Rédiger des user stories claires avec des critères d’acceptation précis.
  5. Gérer le backlog de manière continue pour assurer l’adaptabilité et la réactivité du projet aux changements.

AVANCER EN PAS-À-PAS ET REGARDER DANS LE RÉTRO POUR FILER DROIT.

  • des études de cas,
  • des ateliers pratiques, et
  • des échanges individuels ou collectifs.
  1. le stagiaire remplit un questionnaire d’évaluation,
  2. l’intervenant vérifie que le stagiaire a obtenu la moyenne,
  3. le centre de formation délivre, dans un délai de 72 heures un certificat de formation individuel mentionnant l’acquisition des compétences
  • Participant,
  • Intervenant,
  • Tuteur en entreprise,
  • Financeur.

Inclusivité


ÊTRE IDENTIFIÉ, C’EST ÊTRE RECONNU.

  • aux responsables de projet : chefs de projet, chefs d’équipe, directeurs de projet.
  • aux personnes impliquées dans la gestion de projet web : product owners, managers.
  • aux dirigeants de petites entreprises ayant des projets web à gérer.
  • aux professionnels du web : développeurs, designers, architectes web, chefs de projet web.

ÊTRE AU BON ENDROIT, C’EST ESSENTIEL.

CONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ.

RESPECTECTER ET COLLABORER SIMPLEMENT.

Personnalisation


S’ADAPTER À VOS BESOINS.

  • en intra : pour des groupes de 1 à 5 participants
  • en inter : pour des groupes de 2 à 10 participants

UN TEMPS MINIMUM, UNE ESTIMATION PERSONNALISÉE.

LA RÉACTIVITÉ, CE N’EST PAS UNE OPTION.

UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’APPRENTISSAGE.

  • une salle de réunion,
  • un appareil de projection,
  • un accès à internet,
  • un ordinateur par stagiaire
  • l’hébergement,
  • la restauration,
  • le transport, et
  • la prise en charge.

DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOS AMBITIONS.

Boris-AIME-BAUDERLIQUE-Consultant formation sur-mesure ESN Agences digitales

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