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Ensemble, concrétisons vos ambitions pédagogiques.
Définir l’Ingénierie Pédagogique
Déclaration d’activité, d’un prestataire de formation professionnelle continue, enregistrée sous le numéro 53561027056 auprès du préfet de région de BRETAGNE.
En bref : La réussite d’un centre de formation repose sur l’ingénierie pédagogique. En tant qu’expert, je vous accompagne pour créer une offre commerciale « qui transforme », définir les objectifs, élaborer des programmes pertinents et concevoir une pédagogie adaptée. Le but ? Assurer une efficacité optimale des formations !
Créer un dispositif de formation
Créer une offre de formation cohérente
MON EXPERTISE
La définition de l’ingénierie pédagogique est au cœur de la réussite d’un centre de formation. J’assiste votre équipe dans la détermination des objectifs de formation, l’élaboration de programmes pertinents, et la création d’une pédagogie adaptée. Nous abordons des méthodes novatrices comme la Pédagogie Inversée, tout en assurant une offre de formations complète, qu’elle soit dispensée en distanciel, en visio, ou en présentiel.
Créer et faire vivre un dispositif formation
MES PRESTATIONS
- Offre de formation commerciale.
- Programme avec toutes les modalités attendues par les financeurs.
- Déroulés pédagogiques pour favoriser la mobilisation d’autres experts formation.
- Support de formation avec un modèle et slides de présentation à la charte et réutilisable.
- Exercices de mise en pratique sur des cas concrets pour favoriser l’expérience.
- Questionnaire d’évaluation des compétences.
- Coaching de l’équipe pédagogique pour donner les clés de la réussite d’une formation.
#2. Définissons votre Offre de développement des compétences
Comment créer une offre de formation cohérente avec les besoins de mes publics ?
FAQ
RÉPONSES AUX QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Qu’est-ce que l’on appelle une « ingénierie pédagogique » pour un centre de formation ?
L’ingénierie pédagogique consiste à concevoir, planifier et mettre en œuvre des dispositifs de formation adaptés aux besoins des apprenants et aux objectifs de formation.
Cela implique notamment :
- Analyse des besoins : c’est la phase d’évaluation des besoins de formation des apprenants (« l’offre ») et des exigences du marché pour déterminer les compétences et les connaissances à développer.
- Conception pédagogique : c’est l’élaboration du contenu de la formation (les « programmes »), des choix des méthodes pédagogiques, la définition des objectifs d’apprentissage et des modalités d’évaluation.
- Développement des contenus : c’est la phase de production, la création des livrables pédagogiques (les « supports »), l’élaboration des séquences d’apprentissage (les « déroulés pédagogiques »), sélection ou création de ressources pédagogiques (documents, vidéos, exercices, etc.).
- Mise en œuvre : il s’agit de l’organisation et l’animation des sessions de formation, la gestion des ressources humaines et matérielles, le suivi et l’accompagnement des apprenants tout au long de la formation (les « moyens pédagogiques et matériels »).
- Évaluation et amélioration : c’est l’évaluation des résultats de la formation, analyse des retours d’expérience, ajustement des dispositifs de formation en fonction des besoins et des résultats obtenus (les « évaluations » et « améliorations continues »).
Comment construire une offre commerciale de formation ?
Pour construire une offre commerciale de formation, voici quelques étapes à suivre :
- Analyse du marché : identifiez les besoins des entreprises et des individus, ainsi que les tendances du secteur. Cela vous permettra de déterminer les domaines de formation les plus demandés et les opportunités de développement.
- Définition de l’offre : sur la base de votre analyse de marché, définissez les formations que vous souhaitez proposer en listant les thématiques, objectifs pédagogiques, durée, modalités d’apprentissage (présentiel, à distance, blended learning), ainsi que les méthodes pédagogiques utilisées.
- Tarification : déterminez le prix de vos formations en prenant en compte les coûts de développement, les frais de fonctionnement, la valeur ajoutée de vos services et la concurrence sur le marché. Proposez différentes formules tarifaires (forfaits, tarifs dégressifs, remises) pour répondre aux besoins de vos clients.
- Communication et marketing : élaborez une stratégie de communication pour promouvoir votre offre de formation. Utilisez différents canaux de communication (site web, réseaux sociaux, newsletters, salons professionnels, partenariats) pour toucher votre public cible. Mettez en avant les bénéfices et les avantages de vos formations, ainsi que les témoignages de clients satisfaits.
- Vente et négociation : prospectez de nouveaux clients en présentant votre offre de formation et en mettant en avant votre expertise et votre expérience dans le domaine. Organisez des rendez-vous commerciaux pour présenter vos programmes de formation, répondre aux questions des clients et négocier les modalités de collaboration.
- Suivi et fidélisation : assurez un suivi régulier avec vos clients pour recueillir leurs retours d’expérience, évaluer leur satisfaction et identifier d’éventuels besoins complémentaires en formation. Proposez des services additionnels (coaching, suivi individualisé, certification) pour fidéliser vos clients et développer votre activité sur le long terme.
Comment créer des programmes de formations avec toutes les informations attendues par les financeurs (ex : les Opérateurs de Compétences OPCO) ?
Comme dit l’adage : « Qui peut le plus, peut le moins« . Même si vos formations sont facturées dans le cadre d’une offre de prestation globale (incluant à titre accessoire de la formation) et qu’elles ne font pas l’objet de financements par des acteurs tiers, il est essentiel d’anticiper ce besoin de vos clients car « ce qui est fait n’est plus à faire« .
Aujourd’hui le seule certification qui permet d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisé est Qualiopi.
Il est donc vivement recommandé de répondre aux indicateurs de cette certification qualité, attribuée aux organismes proposant des actions de formation, afin de prévoir à terme de passer l’audit de la Certification Qualiopi.
Construire ses déroulés pédagogiques est-il une perte de temps ?
Non au contraire, c’est un indispensable demandé dans le cadre du passage de la Certification Qualiopi. Un déroulé pédagogique permet de planifier et d’organiser les différentes étapes d’une séquence d’enseignement ou de formation. Il fournit une structure et un guide pour la mise en œuvre des activités pédagogiques, en décrivant de manière détaillée les objectifs, les contenus, les méthodes d’enseignement, les supports pédagogiques, ainsi que les modalités d’évaluation et de suivi.
En somme, c’est l’assurance de pouvoir mobiliser un animateur de formation et de lui permettre de réaliser la formation, même si votre intervenant habituel se casse la jambe, change de structure ou est simplement indisponible.
Pourquoi attache-t-on autant d’importance au support de formation et aux exercices de mise en pratique ?
Si les supports et cas pratiques revêtent une telle importance lors d’une formation, c’est simplement parce qu’ils constituent les livrables et la valeur ajoutée de l’action de formation.
Vous ne souhaitez pas qu’un Cost Killer, qu’une personne chargée de réduire les coûts, viennent rayer les lignes « Formation / Accompagnement / Coaching » de votre devis (ô combien importantes pour le succès du projet) !
Lorsque l’on achète une formation, on attend une expérience en soi, allant au-delà d’une simple acquisition de connaissances.
Une formation est une interaction humaine, un réel apprentissage pratique de nouvelles compétences dans un domaine, voire un développement personnel ouvrant de nouvelles perspectives.
Les supports et exercices de mise en pratique doivent être réfléchis pour répondre aux objectifs suivants :
- Structurer le contenu pour assurer la progression pédagogique.
- Être accessible afin de permettre la dispensation claire des informations et permettre aux apprenants de comprendre des concepts parfois complexes.
- Renforcer l’apprentissage, notamment par le biais d’exercices de mise en pratique.
- Favoriser l’engagement et la motivation afin de mobiliser et d’impliquer les acteurs de l’équipe, voire de les accompagner dans le changement.
UNE AUTRE QUESTION ?
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MES PRESTATIONS DE SERVICES
Accompagnements de Centres de Formation
Mon expertise en accompagnement pour la création et la gestion de centres de formation vise à assurer la mise en place de process qui vous correspondent. Chaque étape est abordée selon vos impératifs et adaptée à vos besoins spécifiques pour que votre centre de formation soit une opportunité de croissance.
#1. Déclarons votre Activité de formation
Créer un Organisme de Formation professionnel au sein de mon entreprise ?
#2. Définissons votre Offre de développement des compétences
Comment créer une offre de formation cohérente avec les besoins de mes publics ?
#3. Préparons l’animation de vos Formations
Que faut-il que j’anticipe pour créer une action de formation professionnelle ?
#4. Facilitons votre Suivi administratif
Automatiser le dossier de formation, c’est possible ?
(offre commerciale, positionnement, programme, convention, suivi, évaluation, questionnaires, certificat)
#5. Facilitons la corvée transmission du BPF
Comment organiser et automatiser la préparation de mon Bilan Pédagogique et Financier pour gagner en efficacité ?
#6. Être accompagné pour la mise en conformité Qualiopi
Comment garantir ma mise en conformité et faire de mes formations un gage de qualité avec la certification Qualiopi ?
CE QUE DISENT