Se faire accompagner pour la mise en conformité Qualiopi

Se faire accompagner pour l’Audit de la Certification Qualiopi

  • Mettre en place d’un process qualité avec la représentation du processus formation (un workflow) illustrant l’enchainement des actions, des documents et des responsabilités des acteurs mobilisés lors des activités formation :
    1. Phase de contact
    2. Phase de positionnement
    3. Phase de suivi d’accompagnement et d’évaluation des acquis
    4. Phase d’amélioration continue et traitement des réclamations

  • Guider la conception des pièces de mise en conformité :
    1. Programme de formation
    2. Déroulé pédagogique
    3. Questionnaire de positionnement
    4. Convention de formation
    5. Prise en compte du handicap
    6. Règlement intérieur de l’O.F.
    7. Dossier de formation répondant aux exigences des financeurs
    8. Convocation des participants
    9. Livret de suivi formateur
    10. Questionnaires d’évaluation participants
    11. Questionnaire de satisfaction participants
    12. Questionnaire de satisfaction référent formation client
    13. Questionnaire de satisfaction financeur
    14. Gestion et traitement des réclamation
    15. Mise en place des mesures d’améliorations continues
    16. Veille légale et réglementaire
    17. Veille compétence ; métier et emploi
    18. Veille innovation pédagogique et technologique
    19. Veille handicap
    20. Plan de Développement des Compétences

  • Réviser le suivi administratif pour assurer la pérennité du processus qualité mis en place, au-delà du passage de la certification Qualiopi.

  • Créer les dossiers preuves pour le passage de l’audit

  • Animer un audit blanc si vous ne souhaitez pas déléguer le passage de l’audit.

  • Gérer les éventuelles non-conformités (suite à l’audit blanc) pour éviter de les retrouver lors de la certification.
  • Être le représentant de votre entreprise auditée durant l’audit initial, de l’audit de surveillance ou l’audit de renouvellement.
  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la
    conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadre ment aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement
    professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Consulter le guide référentiel national qualité.

La certification Qualiopi est étroitement liée au financement des formations car elle est devenue obligatoire pour les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Depuis le 1er janvier 2022, seuls les organismes certifiés Qualiopi peuvent accéder aux financements publics ou mutualisés destinés à la formation professionnelle.

  1. Tout d’abord, l’organisme de formation doit constituer un dossier de demande de certification comprenant l’ensemble des documents justificatifs nécessaires.
  2. Ensuite, un audit sur site est réalisé par un organisme certificateur accrédité. Cet audit consiste à vérifier la conformité de l’organisme de formation aux critères définis par la réglementation.
  3. Enfin, si l’audit est concluant, l’organisme de formation obtient la certification Qualiopi pour une durée de trois ans, sous réserve de respecter les engagements pris lors de l’audit initial.
  1. Audit Initial :
    • Il s’agit de la première évaluation réalisée par l’organisme certificateur accrédité.
    • Cet audit vise à vérifier si l’organisme de formation répond aux critères et exigences de la certification Qualiopi.
    • Si l’audit initial est concluant, l’organisme de formation obtient la certification Qualiopi pour une durée de trois ans.
  2. Audit de Surveillance :
    • Après l’obtention de la certification, un audit de surveillance est effectué environ 18 mois après l’obtention de la certification.
    • Cet audit a pour but de vérifier que l’organisme de formation continue de respecter son engagement en matière de qualité tout au long de la période de validité de la certification.
  3. Audit de Renouvellement :
    • À l’approche de la fin de la période de validité de la certification (généralement trois ans), l’organisme de formation doit demander le renouvellement de sa certification.
    • Un nouvel audit, similaire à l’audit initial, est alors réalisé pour vérifier que l’organisme de formation continue de respecter ses engagements et s’il tient compte des mises à jour des indicateurs du référentiel national.
    • Si l’audit de renouvellement est concluant, l’organisme de formation obtient une nouvelle certification Qualiopi pour une nouvelle période de trois ans.
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Mon expertise en accompagnement pour la création et la gestion de centres de formation vise à assurer la mise en place de process qui vous correspondent. Chaque étape est abordée selon vos impératifs et adaptée à vos besoins spécifiques pour que votre centre de formation soit une opportunité de croissance.

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