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Abordons la méthodique pour des sessions mémorables.
Préparer et animer les formations
Déclaration d’activité, d’un prestataire de formation professionnelle continue, enregistrée sous le numéro 53561027056 auprès du préfet de région de BRETAGNE.
En bref : même si nous, les organismes de formation, communiquons un catalogue de formation, nous nous devons de créer des formations sur mesure. La réussite des session de formation repose sur une approche personnalisée. En tant que spécialiste, je vous accompagne à ce que chaque étape, du brief client jusqu’à la clôture de la formation, soit parfaitement couverte.
Mon objectif ? Assurer une expérience d’apprentissage optimale et que la satisfaction client soit au rendez-vous pour que vous ayez des avis de participants dithyrambiques !
Créer des formations
Construire son action de formation
MON EXPERTISE
L’animation de formations requiert une approche personnalisée. Je m’assure que chaque session est adaptée aux besoins du client. Du brief client à la gestion du handicap, en passant par la dynamique de groupe, je veille à ce que chaque aspect soit couvert. Les modalités pédagogiques sont ajustées pour garantir une expérience d’apprentissage optimale.
Établir les modalités pédagogiques
MES PRESTATIONS
- Brief Client : préparer un guide d’entretien pour assurer une compréhension approfondie des besoins.
- Programme Sur-Mesure : sélection des sujets traités, la durée des sessions, les méthodes pédagogiques utilisées en fonction des modalités d’animation.
- Réponse qualifiée au Besoin : conception d’une trame de recommandation stratégique pour apporter une réponse spécifique aux attendus, objectifs et contexte du client.
- Support de Formation Personnalisé : conception de support générique avec slides à adapter en fonction des spécificités du projet de formation.
- Modalités Pédagogiques : prise en compte des conditions de la formation pour adapter l’organisation, la tenue et le suivi de chaque action.
#3. Préparons l’animation de vos Formations
Que faut-il que j’anticipe pour créer une action de formation professionnelle ?
FAQ
RÉPONSES AUX QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Qu’est-ce qu’un brief client et pourquoi créer un guide d’entretien ?
Un projet de formation est un « projet » en soi. Et puisqu’il est rare déjà rare d’avoir la chance d’avoir un document de cadrage comme un cahier des charges (CDC) pour un projet global, il est quasi inespéré de recevoir un « CDC Formation » (oui oui, ça existe même si c’est rarissime !)
Il est donc essentiel de créer un guide d’entretien dédié aux actions de formation pour structurer la conversation et garantir que toutes les informations nécessaires sont recueillies de manière systématique.
Comme vous pouvez l’imaginer c’est notamment un des indicateurs communs de mise en conformité pour la Certification Qualiopi.
Pourquoi est-il indispensable de créer des programmes de formation « sur-mesure » ?
Vous avez certainement un catalogue de vos formations, qu’il soit diffusé sur votre site internet ou dans vos documents commerciaux.
Ces programmes de formation sont « tous publics », ils donnent à voir vos expertises, rassurent sur votre légitimité et permette de générer des leads (des prospects).
Si vous souhaitez vendre vos formations en intra-entreprise, en organisant une session avec des salariés appartenant à une même organisation, il est alors indispensable de personnaliser vos les programmes et les contenus de vos formations.
Le programmes de formation sur-mesure permettent donc de :
- Répondre au besoins spécifiques : on colle aux objectifs de l’entreprise, aux attentes des participants et aux besoins du projet dans laquelle s’inscrit la formation.
- Renforcer l’engagement : si vous avez déjà animé une formation en inter-entreprise, vous saurez certainement que certaines personnes ne sont pas toujours contentées par une formation « tout venant ». En intra-entreprise, il n’y a pas de débat, la formation est conçue avec et pour les collaborateurs qui y participent.
- Favoriser l’innovation et la différenciation : en créant des programmes de formation sur mesure, vous êtes assuré de développer des compétences uniques et différenciantes pour attirer des prospects ou fidéliser vos clients. Autant d’opportunités à ne pas louper pour rester compétitif sur son marché.
Pourquoi faut-il toujours remettre en question les modalités pédagogiques d’une formation ?
Si la recette miracle existait alors tout projet serait couronné de succès dès son commencement, mais ce n’est pas le cas !
Chaque organisation d’action de formation doit être vue comme un défi. L’objectif ? La satisfaction client et l’efficacité de l’apprentissage comme signaux de succès.
Le modalités pédagogiques d’une formation doivent être adaptées pour répondre aux objectifs de :
- prendre en compte la diversité des apprenants : nous avons tous des styles d’apprentissage différents et des préférences qui nous permette d’assimiler plus aisément les notions.
- adapter le contenu
- rendre le contenu plus pertinent : des sujets complexes peuvent nécessiter des approches pédagogiques plus interactive ou des supports visuels.
- s’adapter au contexte professionnel : il peut être intéressant de moduler l’animation et les activités selon le public, la disponibilité ou les impératifs métiers ; plusieurs sessions de visioconférences sur des sujets ciblés valent parfois mieux qu’une journée de formation avec un effet « bloc » amenant une surcharge cognitive.
- intégrer les technologies : des outils ou plateformes numériques peut permettre, en complément d’une animation de groupe, une consultation asynchrone des contenus et assurer une répétition souvent bénéfique et souhaitée des apprentissages.
- assurer l’accessibilité : il est impératif de faciliter l’accès aux actions de formation pour tous les publics et d’avoir une démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap.
UNE AUTRE QUESTION ?
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MES PRESTATIONS DE SERVICES
Accompagnements de Centres de Formation
Mon expertise en accompagnement pour la création et la gestion de centres de formation vise à assurer la mise en place de process qui vous correspondent. Chaque étape est abordée selon vos impératifs et adaptée à vos besoins spécifiques pour que votre centre de formation soit une opportunité de croissance.
#1. Déclarons votre Activité de formation
Créer un Organisme de Formation professionnel au sein de mon entreprise ?
#2. Définissons votre Offre de développement des compétences
Comment créer une offre de formation cohérente avec les besoins de mes publics ?
#3. Préparons l’animation de vos Formations
Que faut-il que j’anticipe pour créer une action de formation professionnelle ?
#4. Facilitons votre Suivi administratif
Automatiser le dossier de formation, c’est possible ?
(offre commerciale, positionnement, programme, convention, suivi, évaluation, questionnaires, certificat)
#5. Facilitons la corvée transmission du BPF
Comment organiser et automatiser la préparation de mon Bilan Pédagogique et Financier pour gagner en efficacité ?
#6. Être accompagné pour la mise en conformité Qualiopi
Comment garantir ma mise en conformité et faire de mes formations un gage de qualité avec la certification Qualiopi ?
CE QUE DISENT